En bref

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ONU envoie 32 tonnes d'aide pour les réfugiés éthiopiens au Soudan
Les Nations unies ont transporté 32 tonnes d'aide d'urgence par avion à Karthoum pour assister plus rapidement les milliers de réfugiés qui fuient les combats et les violences en Ethiopie voisine. Le HCR, l'agence onusienne chargée des réfugiés, a indiqué qu'une deuxième cargaison doit arriver par avion de Dubaï lundi, alors que plus de 43.300 réfugiés ont traversé la frontière jusqu'à présent. Le nombre de réfugiés pourrait atteindre les 200.000 dans les six prochains mois d'après les agences humanitaires.
Selon un porte-parole du HCR à Genève, la moitié des réfugiés sont des enfants. Le HCR a exprimé son inquiétude pour les civils qui sont dans la capitale régionale du Tigré, Mekele, ainsi que pour les 96.000 réfugiés érythréens qui sont logés dans 4 camps dans la région.
L'accès humanitaire à ces camps a été coupé depuis le début des combats et l'ONU estime que les réserves livrées préalabement seront épuisées après ce week-end.

France : onde de choc après le passage à tabac d'un producteur noir
Quatre policiers ont été placés vendredi en garde à vue après le violent passage à tabac d'un producteur noir à Paris, une affaire qui a "choqué" le président Macron, et relancé le débat en France sur le racisme et les violences policières. Ils sont visés par une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", "faux en écriture publique" et pour des faits de "racisme", a indiqué une source judiciaire à l'AFP. La vidéo du passage à tabac, diffusée sur les réseaux sociaux et largement partagée (plus de 14 millions de vues vendredi), a déclenché une onde de choc jusqu'au sommet de l'Etat français, en passant par des grands noms du sport comme les footballeurs Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, et de la musique comme les chanteurs Benjamin Biolay ou Aya Nakamura.
Gerald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a demandé la révocation des quatre policiers et les a accusés d'avoir "sali l'uniforme de la République". Le secrétaire général du syndicat des commissaires de police, David Le Bars, a souhaité que "la justice agisse vite". Cette affaire relance les interrogations sur un racisme et une violence "structurels" au sein de la police française, catégoriquement démentis par les autorités, mais alimentés par une série d'affaires ces dernières années.

Le ministre américain de la Défense s'est rendu en Somalie
Le ministre américain de la Défense par intérim, Chris Miller, s'est rendu vendredi en Somalie, a annoncé le Pentagone, alors que les Etats-Unis envisagent de retirer leurs troupes de ce pays. Il "a célébré Thanksgiving avec le personnel militaire et des contractuels à Camp Lemonnier, à Djibouti, et à Mogadiscio, en Somalie", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Lors de son séjour dans ces deux pays, M. Miller a "réaffirmé la détermination des Etats-Unis à affaiblir les organisations extrémistes violentes qui menacent les intérêts américains, nos partenaires et alliés dans la région", précise le communiqué. Il a aussi souligné "l'importance que les efforts de la communauté internationale se poursuivent sur ce front".
La visite de M. Miller intervient après l'annonce, la semaine dernière, de la mort d'un agent de la CIA en Somalie, où quelque 700 soldats des forces spéciales américaines forment et conseillent l'armée somalienne face aux jihadistes shebab, affiliés à Al-Qaïda. Le ministère de la Défense envisage de réduire sa présence en Somalie, dans le cadre de la volonté de l'administration Trump de se désengager de certaines zones de conflit pour repositionner ses forces en fonction des principaux adversaires des Etats-Unis, dont la Chine.
Mais les shebab restent une menace importante en Somalie et dans la région, comme l'a encore affirmé un rapport rendu public mercredi par l'inspecteur général du ministère américain de la Défense. Le groupe "continue à s'adapter, à résister, et reste capable d'attaquer les intérêts occidentaux et leurs partenaires en Somalie et en Afrique de l'est", note ce rapport.

D'après AFP

Notification: 

Non