ÉNA : le début de dépôt de candidature pour le 3 février

Jeudi 30 Janvier 2014 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Parmi les conditions d’admission à cette école, il y a la nationalité congolaise, être âgé d’au plus 25 ans (30 ans pour les fonctionnaires) et titulaire au minimum d’une licence.

Le directeur général de l’École nationale d’administration (ÉNA), Daniel Makiesse Mwana wa Nzambi, a annoncé, le 29 janvier, le début de dépôt de dossiers pour les nouveaux étudiants ainsi que le lancement du concours d’admission pour les candidats. C’était au cours d’un point de presse tenu dans la salle de conférences de Fleuve Congo Hôtel. Cette activité a permis au numéro 1 de l’ÉNA d’expliquer la mission, l’objectif et la politique de cette école. Alors que Daniel Makiesse Mwana wa Nzambi a aussi appelé tous les jeunes Congolais à postuler pour le bien-être de la Nation.

L’ÉNA, note-t-on, accueillera, pour la première promotion, soixante jeunes. « Une Nation ne peut émerger sans une administration publique forte. Cette école fait partie de la stratégie gouvernementale pour rendre efficace et forte l’administration congolaise. Cette mission est certes lourde, mais il faut reconnaître que c’est pour le bien de notre pays », a soutenu Daniel Makiesse.

Le respect du délai

Dans les précisions sur la procédure, il a été souligné que le dossier de candidature devra être dépôsé, du 3 au 7 février, soit au bureau du gouvernorat de province, soit au bâtiment administratif de la Fonction publique pour Kinshasa. Un dossier contenant des documents scannés peut également être envoyé par voie électronique au concours_ena@fonctionpublique.gouv.cd,  alors que l’épreuve orale est prévue à partir  du 17 mars. La direction de l’ÉNA a souligné qu’au début, les dossiers peuvent être déposés même sans diplôme. Une attestation de réussite ferait l’affaire, en attendant la délivrance des diplômes. Le concours d’entrée prévoit une épreuve écrite de culture générale, et pour les candidats déclarés admissibles, il est prévu des épreuves orales.

 

Lucien Dianzenza