Enfants et jeunes de la rue : Plus de 646 millions de F CFA pour la prise en charge sanitaire et psychosociale à Pointe-Noire

Mercredi 6 Juillet 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimable

Le samusocial Pointe-Noire a lancé officiellement, le 5 juillet, le projet dénommé :« Action concertée pour l’accessibilité des enfants et jeunes de la rue de Pointe-Noire à des services sanitaires et psychosociaux  de qualité », cofinancé par l'Union européenne, la mairie de Pointe-Noire, Total E&P Congo et Congo Terminal à hauteur de 646 millions de francs CFA, pour une durée de trois ans

 

 Le nouveau projet en faveur des enfants et jeunes de la rue (EJDR) de Pointe-Noire  a été présenté aux différents partenaires du samusocial par sa coordonatrice, Marrion filliol.  Il  vise à renforcer la synergie entre acteurs publics et privés, et à favoriser l’insertion desdits jeunes dans un cycle de formation afin de déboucher sur un emploi, a indiqué la coordonatrice du projet cofinancé par l’Union européenne (UE) avec l’appui des partenaires dont le samusocial international et  l’association des Salésiens de Don Bosco.

Le représentant du président du Conseil d’administration, le premier adjoint au maire, Victor Foudi, a souligné l'importance du nouveau projet. « Ce projet se veut ambitieux car,  au-delà des activités classiques du samusocial  qui se reposent sur la prise en charge médicopsychosociale, nous tenons à œuvrer en amont pour prévenir le phénomène des enfants et jeunes de la rue dans la ville de Pointe-Noire en nouant des liens, avec les circonscriptions d’action sociale et les leaders communautaires. Ce projet prend également en compte le volet de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes adultes grâce à l’appui et l’expérience de notre partenaire Don Bosco », a-t-il indiqué. Il a ajouté que ce projet inscrit leur action dans la synergie avec les autorités déconcentrées et décentralisées en vue de permettre de redoubler d’efficacité dans la thématique d’intervention, la santé, le social, les droits humains, la justice principalement, afin d’améliorer les dispositifs de prise en charge des EJDR et par conséquent leur condition de vie.

 Ce projet est cofinancé par l'UE,  la mairie de Pointe-Noire, Total E&P Congo et Congo Terminal à hauteur de 646 millions de francs CFA. Délivrant son message, Valentina Baraldi, assistante technique de la délégation de l’UE, a présenté le regret de l’institution de ne pas avoir pu prendre part au lancement du projet qui est une première étape qui vise à aider les populations vulnérables notamment, les jeunes et les enfants de la rue dans les programmes nationaux de développement social en leur garantissant une prise en charge appropriée.

Au total 500 enfants et jeunes de la rue de Pointe-Noire, les professionnels et responsables de 20 organisations de la société civile, 14 services sociaux et/ou de santé, 7 commissariats et Maisons d’arrêt sont des bénéficiaires directs du projet. Cependant, les bénéficiaires indirects sont également impliqués, dans l’action des directions départementales concernées par la protection de l’enfance, la santé, les droits humains, les affaires sociales et l’action humanitaire. L’objectif du projet étant de garantir l’accès à des services sanitaires et psychosociaux de qualité adaptés aux EJDR par le renforcement des synergies publiques et privées.

Durant trois ans, chaque acteur, à savoir le Samusocial Pointe-Noire, l’association des salésiens de Don Bosco, le samusocial international , la municipalité de Pointe-Noire, les directions départementales des affaires sociales et des droits humains et le Réseau des intervenants dans le phénomène des enfants de la rue vont jouer un rôle très déterminant dans la prise en charge. Soulignons que plusieurs activités seront menées au cours des trois ans pour parvenir aux résultats attendus.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue du présidium des travaux

Notification: 

Non