ENI : « Nous sommes leaders en Afrique »

Jeudi 1 Août 2013 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Société italienne des hydrocarbures se réjouit du partenariat consolidé avec l’Afrique productrice de pétrole

Le géant pétrolier italien est littéralement dans l’euphorie ces jours-ci, et il n’y a pas que l’annonce joyeuse de la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz au large des côtes de Pointe-Noire. Il dit réaliser l’essentiel de ses bénéfices sur le continent, au point qu’il est chez lui en Afrique. Au cours d’une émission de télévision mercredi soir à Rome, l’administrateur délégué d’ENI, Paolo Scaroni, s’est largement réjoui du dynamisme de l’implantation de la société du chien à six pattes en Afrique : « Nous sommes les leaders en Afrique. L’Afrique, c’est chez nous. Nous y sommes le premier producteur d’hydrocarbures. Ensuite viennent, bien entendu, tous les autres pays du pétrole, de l’Irak au Venezuela, des États-Unis à l’Angleterre. »

La présence du géant pétrolier italien, qui remonte au milieu des années 1950, n’a cessé de confirmer la bonne intuition de cette société qui sut miser sur les pays « négligés » alors par les majors. Ils avaient quant à eux fait essentiellement le choix de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des autres émirats du golfe Arabo-Persique. « Nous sommes présents aujourd’hui dans 22 pays africains. En Afrique du Nord, nous sommes les premiers de très loin, et nous ne cessons de croître dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Au départ, il y avait tout le monde, mais nous avons progressé plus vite que tous les autres. L’Afrique est un pays (sic ! NDLR) qui continue de croître en tant que producteur d’hydrocarbures. Nous progressons, l’Afrique progresse : nous sommes devenus premiers » : c’est ainsi que Scaroni résume l’équation du moment.

L’euphorie de la société ENI quant à ses résultats trimestriels (le titre ENI a bondi à la bourse de Milan jeudi à +1,08) se double aussi des très bonnes nouvelles venant du Congo. Sur le bassin de Néné Marine (Bloc Marine XII), la société annonce avoir fait « une importante découverte de pétrole et de gaz. Les deux puits creusés à ce jour annoncent de potentialités considérables », de l’ordre de 20 milliards de mètres cubes pour le gaz et de 600 millions de barils de pétrole brut.

Lucien Mpama