Enseignement général : 614 candidats affrontent le concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo

Mercredi 23 Août 2017 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves écrites du concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda, dans le département du Niari et d’Oyo, dans la Cuvette, qui se sont déroulées le 22 août sur toute l’étendue du territoire national ont connu la participation de 614 candidats

Les élèves sélectionnés à travers le pays pour avoir obtenu les meilleures moyennes au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) 2017 ont passé, en effet, quatre épreuves. Il s’agit notamment des mathématiques, de la dictée et question, de l’expression écrite et des questions de cours. Sur les 614 candidats, 120 meilleurs d’entre eux seront retenus cette année dont 60 pour le lycée d’excellence de Mbounda et 60 autres pour le nouveau lycée d’excellence d’Oyo qui ouvrira ses portes cette année. Ainsi, chaque département fournira dix élèves au lieu de six comme par le passé.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, qui a apporté un soutien moral aux candidats de Brazzaville, a invité les élèves congolais à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de suivre l’exemple de Marie Cassandre Yumba du lycée d’excellence de Mbounda, qui a occupé la première place aux examens d’Etat cette année avec 17,52 de moyenne au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Une moyenne que le ministre en charge de l’enseignement général qualifie de rare depuis quelques années.

« Le lycée d’excellence de Mbounda forme les meilleurs d’entre nous. Cette année par exemple au BEPC, ce lycée a enregistré 100% du taux de réussite et le meilleur élève de la République est sorti de cet établissement. Et nous osons espérer que ce sera le cas pour le baccalauréat puisque l’année prochaine nous présenterons la première promotion. C’est ici l’occasion de vanter le mérite de Marie Cassandre Yumba », a conclu Anatole Collinet Makosso.

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non