Enseignement général : timide reprise de cours au lycée public d'Ouesso

Jeudi 8 Mai 2014 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après quatre jours d’arrêt des cours à la suite d’une agitation provoquée par les candidats au baccalauréat, les cours reprennent timidement au lycée public Michel-Guembella d'Ouesso, dans le département de la Sangha

La confirmation de la reprise des cours est venue du proviseur de ce lycée, Bernard Kapita, joint au téléphone par Les Dépêches de Brazzaville. Il a aussi expliqué les causes de la colère des élèves qui, selon lui, ignorent tout des nouvelles dispositions pour les candidats au baccalauréat. «  Les textes énumèrent quelques critères pour être candidat officiel. Il s’agit, entre autres, de l’âge, de la moyenne qui ne doit pas être en-dessous de 5, de la présence régulière aux cours, etc. Or, la plupart des élèves ne remplissent pas ces critères alors que nous sommes même descendus jusqu’à 4 de moyenne. C’est ainsi que les candidats libres sont plus nombreux que les candidats officiels », a-t-il précisé.

En effet, telle est la raison de la colère des élèves. Une colère née à la suite de l’affichage des listes de candidats au bac, session de juin 2014. Les actes de violence qui avaient suivi avaient contraint la force publique à intervenir pour ramener le calme. « Nous ne sommes pas convaincus par ce type d’arguments. Pourquoi ont-ils attendu la fin de l’année pour nous en parler ? », déclare un candidat qui condamne l’absence de communication des responsables de l’enseignement. Pour ces élèves, il s’agit d’un acte délibéré du chef de l’établissement de priver certains élèves du statut de candidat officiel.

Devant l’intransigeance des candidats, les autorités administratives et politiques ont dû s’impliquer pour qu’autour d'un dialogue les nouvelles dispositions soient expliquées aux élèves afin de permettre un bon déroulement de cet examen d’État prévu le 17 juin. Selon certains témoignages, la présence des élèves de terminale n’était pas effective hier, jeudi. Ceux que la rédaction des Dépêches a joints promettent de reprendre les cours lundi prochain.

Jocelyn-Francis Wabout