Enseignement : le Bureau provincial de l’éducation du Henan fait don au complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou

Mardi 30 Octobre 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a remis le don au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Anatole Collinet Makosso, le 30 octobre à Brazzaville, en marge de la signature de l’accord de jumelage entre les deux établissements.

Composé, entre autres, de livres, sacs à dos, plumiers, cahiers, calculatrices, stylos, cartouches de stylo, kits de géométrie, le don offert marque le début d’une coopération amicale entre le Complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou et l’Ecole secondaire expérimentale de Henan. L’accord de remise de ce don a été signé par le directeur général adjoint du Bureau provincial de Henan, Diao Yuhua, et l’Inspecteur général du MEPSA, David Boké.

Signant, quant à lui, le protocole d’accord de jumelage, le proviseur du lycée de la Révolution, Firmin Moungalla, a indiqué qu’il s’agissait d’un grand jour qui sera gravé dans l’histoire de cet établissement, reconstruit après le drame du 4-mars 2012. « Aujourd’hui, nous venons de signer avec l’Ecole expérimentale de Henan un protocole d’accord de jumelage qui va durer pour un premier temps quatre ans. Ce protocole sera profitable aux meilleurs élèves dans toutes les disciplines, et nous encouragerons de plus en plus ceux qui apprennent la langue chinoise. Ce protocole est l’indicateur de notre volonté de faire de cet établissement un lycée d’excellence », a-t-il rappelé, précisant que cet accord encourage également les élèves qui pratiquent le sport et la culture.

S’engageant à veiller à l’application sans faille de ce protocole, Firmin Moungalla a invité les élèves tout comme les travailleurs à se mettre résolument au travail. Car seuls les meilleurs, a-t-il dit, bénéficieront des fruits de ce partenariat . En effet, selon les termes de ce document, vingt élèves et enseignants du lycée de la Révolution et du CEG Gampo Olilou bénéficieront, une fois pendant le camp d’été, de dix jours de vacances en Chine.

Le proviseur de l’Ecole secondaire expérimentale de Henan, Ma Yuxia, a, de son côté, loué la qualité des enseignants et des élèves qui sont, d’après elle, excellents et brillants. Elle s’est, par ailleurs, réjouie du fait que c’est grâce à la ceinture de la route que le peuple de différentes races et cultures est destiné aux mêmes communautés. S’agissant de l’accord, Ma Yuxia a rappelé que les deux pays avaient, lors de la visite que le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), mené des échanges approfondis sur des problèmes de coopération et de développement. Ce qui a permis de retenir le domaine de l’éducation comme l’un des sujets les plus importants.

« La convention amicale signée entre nos deux écoles est la mise en œuvre de la visite du président du CCPPC et correspond aux huit actions proposées par le président chinois lors du sommet Chine-Afrique de cette année. (…). Nous avons compris, après des échanges avec les amis, que votre école est très populaire au Congo, une école bien équipée avec beaucoup d’enseignants excellents », a-t-elle vanté.

Ma Yuxia a aussi souligné que l’Ecole secondaire expérimentale de Henan Il était réputée en Chine, surtout dans le domaine des échanges avec l’extérieur au niveau de l’éducation internationale. Pour ce faire, l’établissement a entrepris des relations avec des écoles aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, en Italie et en Corée. « Afin d’élargir la communication avec l’extérieur et former des personnels talentueux, capables de participer aux concours internationaux, l’école s’est dotée d’un service international. Il s’agit de la coopération avec le Canada et le Japon. Les diplômés seront envoyés dans les grandes universités aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie et au Japon », a-t-elle conclu, soulignant la nécessité de construire ensemble un pont d’amitié avec le Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Ma Fulin remettant un échantillon du don à Anatole Collinet Makosso ; La signature du protocole d’accord entre Ma Yuxia et Firmin Moungalla /Eloi-Samba

Notification: 

Non