Enseignement : le lycée Amilcar-Cabral renforce ses capacités de transformation agricole

Lundi 8 Avril 2019 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’établissement  d'enseignement professionnel a réceptionné, le 8 avril, un don de matériel qui, selon le proviseur, Alain Gouemba, permettra d’améliorer le plateau technique de ses deux laboratoires.

Le matériel de transformation agro-alimentaire mis à la disposition du lycée Amilcar-Cabral a été réceptionné par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes. « Ces outils qui serviront aux deux laboratoires de microbiologie alimentaire augmenteront le niveau d’employabilité des lycéens qui sortiront de cette école », a-t-il déclaré, après avoir  reçu ce don constitué, entre autres, des pasteurisateurs, des alcoomètres, des balances de cuisine…

L’augmentation du plateau technique des deux laboratoires est, par ailleurs, une aubaine pour les transformateurs du département de Brazzaville, selon le proviseur de ce lycée. « Ces derniers pourront, en effet, faire analyser leurs produits au laboratoire de contrôle qualité pour une meilleure compétitivité sur le marché », a-t-il fait savoir. Bien avant la réception de ce matériel et en dehors des cours habituels, des conférences ont été organisées au profit des élèves sur la promotion de l’agriculture biologique, l’agro-business, la transformation et la conservation des produits agricoles. Une manière de répondre aux exigences de professionnalisation, a expliqué le proviseur Alain Gouemba.  

Ce matériel a été offert par le coordonnateur du Projet d’amélioration des revenus agricoles à travers le développement des filières durables et renforcement de la société civile congolaise, Ibrahim Mahadou Ango. Il a estimé que les formations réalisées au niveau de ce lycée devraient davantage être adaptées au marché de l’emploi. Ibrahim Mahadou Ango a, par ailleurs, salué le fait que l’année scolaire écoulée, le lycée Amilcar-Cabral a réalisé un taux de réussite important au baccalauréat, filière transformation agricole.

En rappel, le 24 février 2016, le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes avait réceptionné un premier lot d’équipement et de matériel de transformation agricole. Le 17 mars de la même année, à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par cet établissement, il avait inauguré le laboratoire de contrôle qualité des produits agro-alimentaires.

Pour le proviseur, il est important de renforcer aussi la sécurité au sein de l’établissement qui, depuis quelques temps, subit des actes de vandalisme. Si les mesures ne sont pas prises dans ce sens, a-t-il averti, le risque de perdre ce matériel serait grand.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Enseignement technique et professionnel suivant les explications du donateur

Notification: 

Non