Enseignement : l’informatique et l'alimentation scolaire s'inscrivent à l’école Samuel-Ikounga

Mardi 6 Mars 2018 - 18:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au Complexe scolaire Samuel-Ikounga d’Indo, dans le département de la Lékoumou, un nouveau bâtiment vient de sortir de terre. Il abrite  une salle d’informatique et le réfectoire doté de toutes les commodités d’une cantine scolaire. Un don du colonel Rémy Ayayos Ikounga.

Près de quatre cents élèves(bantous et autochtones), du complexe scolaire Samuel-Ikounga vont désormais se familiariser avec l’outil informatique. Bien que dans l’arrière-pays, ces élèves ne resteront donc pas en marge du numérique en ce 21e siècle, dit l’âge de l’Internet.

La réalisation est née de la volonté du colonel Rémy Ayayos Ikounga de donner la chance à la pépinière de la localité d’Indo d’étudier dans les conditions arrimées à la modernité. Par la même occasion, les élèves ont prouvé qu’ils ont du répondant en manipulant si bien les ordinateurs mis à leur disposition, en présence du donateur et des invités, entre autres, le représentant du préfet du département de la Lékoumou, le maire de Sibiti… « Si ces enfants ne se familiarisent pas avec l’outil informatique, on peut les considérer comme analphabètes. Voilà pourquoi nous avons pensé mettre à leur disposition l’outil informatique. Un ordinateur permet, en effet, d’avoir la plus grande plus grande bibliothèque du monde », a souligné Martial De Paul Ikounga, chef de famille, dont le donateur Rémy Ayayos Ikounga est membre.

L’autre aspect aussi important, est l’alimentation scolaire; le réfectoire a ouvert ses portes au début de mois de mars. L'événement a coïncidé avec la célébration de la journée africaine de l’alimentation scolaire basée sur la production locale, a rappelé Martial De Paul Ikounga. « Ventre affamé n’a point d’oreilles. Quelle que soit la qualité du pédagogue ou encore de la pertinence de son enseignement, l’enfant qui a le ventre vide le comprendra difficilement ou pas du tout », a-t-il renchéri. Favoriser l’alimentation scolaire à travers les produits locaux, selon lui, est avantageux pour les apprenants, les parents et les producteurs de ces produits alimentaires qui vivent des recettes des leurs cultures. Au sens large, c’est le pays qui en bénéficie.

 En rappel, le complexe scolaire Samuel-Ikounga a ouvert ses portes en novembre 2015. Un don de Rémy Ayayos Ikounga qui avait promis poursuivre l’œuvre de la modernité de cette école, compartiment par compartiment. La mise à disposition de ce bâtiment qui abrite le réfectoire et la salle informatique est donc la réalisation d’une promesse.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les élèves du complexe scolaire Samuel-Ikounga dans la salle d'information

Notification: 

Non