Enseignement supérieur : lancement des formations massives à distance

Mardi 18 Septembre 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une session de cours en ligne regroupant une vingtaine d’étudiants s’est ouverte le 17 septembre, sous la direction d’Achille Benjamin, responsable du campus numérique francophone de Brazzaville.

Dénommée Massive open online (Mooc), la formation interactive va s’étaler sur six semaines. Son objectif est de renforcer substantiellement les méthodes pédagogiques en ligne en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

Le responsable du campus numérique, Achille Benjamin, a précisé que cette formation sera réalisée en cinq étapes, dont quatre visant à renforcer les connaissances des participants en matière de gestion des projets, de développement durable, de droit, de digital (nouveaux métiers) et de cartographie.

Le Mooc est composé d’activités variées (visionnage de cours des vidéos animés de cinq à dix minutes), notamment la réalisation des Quiz afin de vérifier l’acquisition des connaissances ; l'exercice pratique et collaboratif pour développer son réseau et ses compétences, etc.

« L’intégralité du Mooc est accessible sur Internet. Les participants se connectent à une plate-forme diffusant les activités et ressources pédagogiques. A ce titre, les Mooc bénéficient des innovations issues du web 2. 0.  », a expliqué Achille Benjamin.

Les Mooc, précisons-le, sont ouverts à tous et l’inscription est gratuite. A l’origine, ils sont destinés aux étudiants et ce sont les écoles qui se lancent dans l’aventure. Aujourd’hui, le profil type du participant à un Mooc est le salarié qui cherche à développer de nouvelles compétences.

Organisée par l’Agence universitaire de la francophonie, cette première formation ouvre la voie à une série d’autres qui interviendront le 24 septembre.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non