Enseignement Supérieur : le directeur général de l’ARSTM se félicite de l’apport de son président du Conseil d’administration

Lundi 17 Novembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué à la Marine marchande, président du Conseil d’administration de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan, a reçu le 13 novembre à Brazzaville, le directeur général de l’ARSTM, Karim Coulibaly. Ils se sont entretenus du fonctionnement de cette institution et, notamment de l’évolution de la situation de cette institution.

« Nous sommes venus faire le point à monsieur le ministre de la situation de notre institution. Cette fois-ci, ça un écho particulier, parce que cela fait aujourd’hui cinq ans que le ministre a été porté à la tête du Conseil d’administration, ici même à Brazzaville. Donc, c’est dans ce cadre-là que nous sommes venus fêter l’anniversaire en même temps faire un dernier point de la situation », a précisé Karim Coulibaly qui,  a tenu aussi  à remercier le ministre d’avoir fait gagner beaucoup de lauréats à l’institution. «Vous savez qu’au-delà du fait qu’il est ministre, il est administrateur des affaires maritimes. C’est un expert maritime très connu ; connu également dans la sous-région et qui nous a porté son soutien pour aider l’académie sur beaucoup de plans ».  Il faut dire que  l’ARSTM est aujourd’hui certifié ISO version 2008. Le ministre Martin Coussoud Mavoungou a aussi contribué à l’arrivée de plus d’une centaine de jeunes congolais à l’académie d’Abidjan. «C’est pour une première fois qu’un pays de la sous-région Afrique centrale envoie autant de ressortissants », s'est réjoui le directeur général Karim Coulibaly. L’ARSTM, rappelons-le, est l’institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle des quinze pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont sept pays sont membres du Conseil d’administration. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo. L’Académie compte en son sein deux écoles : l’Ecole supérieure de navigation (ESN) spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et télécommunication et l’Ecole supérieure des transports Maritimes (ESTM), chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes. En outre, elle comprend un Collège d’enseignement et d’apprentissage maritime (CEAM) qui forme le personnel d’appui et des équipes des services pont et machine et de la pêche (…).

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Entretien entre le ministre et le directeur général de l'ARSTM