Enseignement supérieur : le gouvernement chinois accorde des bourses d’études à plus de 100 jeunes congolais

Samedi 26 Août 2017 - 13:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de réception des 112 jeunes étudiants et stagiaires militaires congolais admis aux bourses d’études du gouvernement chinois s’est déroulée le 25 août à l’ambassade de ce pays au Congo, en présence des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Défense nationale

Une nouvelle vague de jeunes congolais en quête de formation s’envolera dans quelques jours pour la Chine. Comparativement à l’an dernier, ils sont 15 de plus qui vont étudier, au titre de l’année académique 2017-2018, dans les grandes universités comme Harbin à Guangzhou, Shanghai et Chongqing.  Pour le compte de l’Université Marien-Ngouabi, ils sont 55 étudiants à avoir bénéficié de la confiance du gouvernement chinois. Le ministère de la Défense lui a positionné, quant à lui, 57 jeunes stagiaires militaires.

Représentant la partie chinoise, le chargé d’affaires par intérim près l’ambassade de Chine, Sun Chengbo, a félicité les bénéficiaires pour avoir réussi cette sélection au détriment d’autres concurrents. « De Harbin à Guangzhou, de Shanghai à Chongqing, croyez-moi, ce sera pour vous non seulement une grande découverte, mais aussi une expérience importante dans votre vie. La Chine, un beau pays, riche en histoire et dynamique en innovation, ouvre ses bras pour vous accueillir », a-t-il vanté.

Il a également rappelé que l’amitié sino-congolaise s’était profondément enracinée dans les cœurs des deux peuples depuis 53 ans. Selon lui, en dépit de la conjoncture internationale, les deux pays entretiennent une amitié fraternelle qui va en s’approfondissant. S’agissant de la coopération culturelle, il a indiqué que son pays qui construit beaucoup d’écoles au Congo accorde depuis quelques années des bourses d’études aux étudiants et stagiaires militaires congolais.

« Chaque année, des centaines de candidats s’efforcent d’obtenir une bourse du gouvernement chinois, mais ce n’est pas facile pour vous, les admis, de réussir. Il faut priser cette occasion et travailler dur dans vos études. C’est vrai qu’il n’est pas facile de faire le premier pas, et le chemin est long, mais de ce voyage vous en tirerez de grandes richesses, j’en suis sûr et je vous le rassure », a conseillé Sun Chengbo.

Rappelons que le Congo a été représenté à cette rencontre par Macaire Batchi, directeur du cabinet par intérim du ministre de l’Enseignement supérieur, et le colonel Jean Aimé Ignoumba, directeur général des affaires stratégiques et de la coopération militaire du ministère de la Défense nationale.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels posant avec les bénéficiaires ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non