Enseignement technique et professionnel : un recrutement en vue pour couvrir les besoins en personnel enseignant

Mardi 24 Mai 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué  daté du 23 mai à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, vient de publier un appel d'offres en vue du recrutement en qualité d'enseignants, des jeunes diplômés, ayant étudié à l’étranger grace à la bourse de la Dobas.

Parmi les problèmes auxquels le système éducatif congolais est actuellement confronté dans tous ses compartiments, figure le déficit en personnel enseignant. C’est ainsi que le ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi qui n’échappe pas à cette règle vient de lancer un appel à l’endroit des anciens étudiants congolais orientés à l’étranger par les soins de la Direction de l’orientation, des bourses et aides scolaires (Dobas).

Il s’agit notamment des titulaires d’un diplôme universitaire tel que la licence professionnelle, le Master, le diplôme d'ingénieur et le doctorat. Ils sont ainsi conviés à « bien vouloir faire connaître leur disponibilité à servir comme enseignant ou formateur dans les établissements de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante », indique le communiqué du ministère.

Rappelons que d’après le fichier de l’Enseignement technique et professionnel en 2014, le déficit en personnel enseignant était de plus de 1000 agents sur toute l’étendue du pays alors que 160 autres devraient faire valoir leurs droits à la retraite à la fin de la même année.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non