Enseignement technique : les élèves reprennent le chemin de l'école

Lundi 2 Octobre 2017 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rentrée scolaire 2017-2018 s’est déroulée le 2 octobre sur toute l’étendue du territoire national. A Brazzaville, les élèves se sont rendus dans la plupart des établissements de l’enseignement technique et professionnel.

Du lycée agricole Amical Cabral, en passant par le lycée technique 5 février 1979 à Ouenzé (5è arrondissement) et le lycée technique commercial du 1er mai à Bacongo (2ème arrondissement), la reprise des cours a été effective.

Selon le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, l’appel à la mobilisation lancé la veille a été entendu.

« Les professeurs et les autres enseignants sont là. Au niveau de tous les sites que j’ai visités, les élèves ont été présents à un pourcentage aussi élevé, pondéré parce que ceux qui n’ont pas de tenue scolaire ne devaient pas entrer dans les salles de classe », a-t-il déclaré.

« On peut dire que c’est une rentrée scolaire réussie. Lorsque la rentrée scolaire est réussie généralement les résultats sont bons. Je ne peux qu’être heureux », a ajouté le ministre Fylla de Saint-Eudes.

Plusieurs réformes ont été envisagées au sein du département de l'enseignement technique et professionnel. A titre indicatif, l'on peut citer le lycée technique agricole qui est devenu le lycée professionnel agricole. Une autre réforme concerne l'implantation dans les lycées techniques d'un Brevet de technicien supérieur (BTS), afin que sortent de ces établissements les catégories de cadres et d’ouvriers qualifiés.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'enseignement technique saluant les enseignants Des élèves dans une salle de classe

Notification: 

Non