Entrave à la liberté de la presse : un reporter cameraman interpellé à Kisangani

Mercredi 6 Novembre 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Delphin Bitumba du journal "Mulolo", un magazine télévisé diffusé sur plusieurs médias émettant dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, a été arrêté, le 5 novembre dans l'après-midi, par quatre agents de police commis à la garde du gouverneur, Louis-Marie Walle Lufungula.

 

 

Alors que le monde entier venait de célébrer, le 2 novembre, la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes, Delphin Bitumba, selon l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a été appréhendé au moment où il filmait un véhicule embourbé à la hauteur du carrefour Maele, à cause de l’état de dégradation de la route qui mène à la résidence du gouverneur, dans la commune de Makiso. « Il a été embarqué de force dans une jeep de la police et conduit à la résidence du gouverneur de province où sa caméra a été confisquée. Il a été soumis à un interrogatoire serré de plus d’une heure par un officier de police du sous-commissariat de Jambeke qui l’a accusé d’effectuer un reportage sans avoir porté un gilet d’identification », a expliqué l’Olpa qui a réagi le même jour, condamnant énergiquement cette interpellation.

A en croire cette organisation, Delphin Bitumba a été libéré quatre heures après mais les images de son reportage ont été supprimées de la camera. Ces actes, a dénoncé Olpa, constituent manifestement une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Elle a invité les autorités provinciales de la Tshopo à favoriser l’exercice de la liberté de la presse dans cette partie du pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Delphin Bitumba

Notification: 

Non