Entreprenariat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne : des experts de l’OIF en RDC

Lundi 18 Juillet 2016 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 130%

Version imprimable

La mission reçue le 18 juillet par Mme Isabel Machik Tshombe a pour principale tâche de préciser avec les parties prenantes du programme, la stratégie d’intervention de l’OIF et les actions concrètes à mettre en œuvre en faveur de l’entreprenariat, de l’innovation et de la création d’emploi chez les femmes et les jeunes en RDC.

La représentante personnelle du chef de l’Etat de la RDC à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe, a reçu, le 18 juillet 2016, une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dépêchée dans le cadre du programme de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne. La RDC, note-t-on, figure parmi les premiers Etats bénéficiaires de ce programme.

Cette mission conduite par le directeur adjoint de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, Eric Adja, a pour principal objet de préciser avec les parties prenantes du programme, la stratégie d’intervention de l’OIF et les actions concrètes à mettre en œuvre en faveur de l’entreprenariat, de l’innovation et de la création d’emploi chez les femmes et les jeunes en RDC.

Un programme à trois axes

La spécialiste de programmes à la direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, Mame Sakinatou Balde, citée dans le communiqué du service de communication de Mme Isabel Tshombe, a relevé que ce nouveau programme à mettre en place en RDC va se réaliser autour des trois axes. Il s’agit premièrement, des structures qui offrent un accompagnement personnalisé à destination de femmes et jeunes, porteurs de projets, appelées « incubateurs ». Il s’agira, est-il expliqué, d’identifier ces structures existantes en RDC, sur lesquelles l’OIF va s’appuyer, après les avoir renforcées.

Le programme vise aussi l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial pour la création et le développement des entreprises ainsi que, comme troisième axe, la mise en place de plateformes d’échange de bonnes pratiques sur l’emploi et l’entreprenariat.

Eric Adja cité dans le même document, a soutenu que, dans la réalisation de ce programme, l’OIF prendra en compte les orientations et besoin du pays. Le directeur adjoint de la Francophonie économique et numérique de l’OIF a, par ailleurs, salué l’implication de la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à la Francophonie, pour la réussite de leur mission et son rôle joué pour que ce programme se développe en RDC.

 Isabel Machik Tshombe, qui s’est réjouie du fait que la RDC soit parmi les premiers Etats francophones à bénéficier de ce programme, a noté que celui-ci va insuffler le dynamisme de l’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes et chez les femmes, et conduire à la création des emplois.

Il est noté qu’un collège de quatre experts nationaux accompagne l’équipe de l’OIF dans sa mission d’étude qui va s’achever le jeudi 21 juillet 2016.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Isabel Machik Tshombe et la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean (Archives).

Notification: 

Non