Entreprenariat : La Fondation Sounga lance son premier incubateur dédié aux femmes

Jeudi 22 Septembre 2016 - 11:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première édition de l’incubateur de projets féminins "Sounga Nga"  posera ses premiers actes entre  octobre et novembre 2016, date effective de structuration et de coaching des projets qui ont été sélectionnés en août dernier sur la base d’un appel à projets et par le grand public, grâce à un système de vote organisé sur les réseaux sociaux.

L’incubateur vise à soutenir une vingtaine de femmes entrepreneuses au Congo. Le projet créé par la Fondation Sounga que préside Danielle Sassou N’Guesso, entend accompagner des initiatives entrepreneuriales par la mise en place d’un micro-crédit responsable, dénommé prêt d’amorçage Sounga Nga. Ceci, dans le but de financer les projets sélectionnés.

La première rentrée de l’incubation a lieu en octobre. Elle concerne les projets en cours ou déjà déployés mais qui ont besoin d’être encadrés pour plus de pertinence. Une autre phase de sélection a eu lieu entre le 15 et le 19 septembre 2016 grâce à la collaboration de la  Banque Postale du Congo, conceptrice de l’incubateur avec Danièle Sassou N’Guesso.

L’incubation portera sur quatre thèmes : stratégie d’entreprises, gestion-fiscalité, commercialisation, et communication/e-notoriété. C’est sous forme de modules de coaching individuels propres aux spécificités de chaque projet que se déploiera la formation. Ce travail de structuration des projets entrepreneuriaux fera également appel à une formation collective favorisant l’apprentissage en groupe, et de conférences visant à insuffler la prise de hauteur aux bénéficiaires.

Le projet Sounga Nga s’adresse à toutes les femmes qui ont des entreprises à potentiel de développement et porteuses d’emplois dans le secteur de l’alimentation, de l’artisanat et des services aux entreprises ou aux particuliers.

« L’entrepreneuriat est la voie royale pour gagner son autonomie ; surtout lorsqu’il s’agit d’un continent comme l’Afrique où la situation des femmes est complexe et où le poids des traditions peut étouffer leur créativité et leur émancipation », explique Danièle Sassou N'Guesso. « C’est à ces femmes que Sounga s’adresse aujourd’hui, celles qui ont l’énergie et l’envie de créer, insuffler, développer des activités ».

Créée en 2015, la fondation Sounga, en lingala aide, est à but non lucratif. Elle a pour ambition d’aller à la rencontre des femmes qui subissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir leur autonomie en leur offrant les moyens d'entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit.

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Clenne Mouangou, candidate a l'initiative Sounga Nga

Notification: 

Non