Entrepreneuriat : 150 jeunes entrepreneurs participeront à une compétion de plan d'affaires

Samedi 4 Juin 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat (PMEA) envisage d’organiser sous peu, en partenariat avec la Banque mondiale (BM), une compétition de plan d’affaires visant à identifier les jeunes entrepreneurs et promoteurs congolais ayant des idées de projets.

 

 

 

 

 

La ministre des PMEA, Adélaïde Mougani et le représentant résident de la Banque mondiale au Congo, Djibrilla Issa ont débattu de la question  lors d'une séance de travail, le 2 juin à Brazzaville. La ministre a, à cette occasion, présenté à ce partenaire économique, les priorités de son département. Le but selon elle est de  poursuivre est d'inciter ces jeunes entrepreneurs et promoteurs congolais à s’intéresser à ce secteur très négligé, pourtant créateur d’emplois et source de revenus.

« Ce concours concernera 150 personnes et se déroulera sur l’ensemble du territoire national avec des quotas par département. La création d’entreprise permet d’apporter un certain nombre de réponses aux problèmes de l’emploi », a déclaré la ministre des PME.

Et à Djibrilla Issa de préciser : « Ces jeunes seront soumis au vote pour être sélectionnés. Ils seront ensuite suivis et coachés pour renforcer leur capacité ».

Dans le même sens, le ministère envisage d’ouvrir une chambre de métiers pour orienter les intéressés. La tutelle compte de même, créer une journée à l’occasion de laquelle, l’on présentera au public les meilleurs gestionnaires d’entreprise par exemple. 

« On devra aller vers la valorisation de l’entrepreneuriat pour que les jeunes soient plus nombreux à s’intéresser à ce secteur qui semble jusque-là être réservé à ceux qui n’ont pas réussi », a indiqué Adélaïde Mougani.

La tutelle prévoit de créer également des conditions nécessaires pour assurer la protection sociale des entrepreneurs. L’appui de la BM est sollicité pour donner corps au projet dénommé « initiative pour la solidarité et l’autonomie des artisans congolais ». Il sera financé selon le chef du département des PME, par les cotisations des adhérents.

Régulièrement confronté aux problèmes de financements, le développement de l’entrepreneuriat en République du Congo demeure un défi important. Pour ce faire, l’implication de l’Etat en matière de renforcement de capacités des PME, d’organisation du secteur entrepreneurial via la création d’un cadre institutionnel puis des entités et structures d’appui s’avère nécessaire.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Lors de la séance de travail

Notification: 

Non