Entrepreneuriat féminin : la Fondation Sounga signe un partenariat avec la Banque postale du Congo

Mardi 9 Août 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Sounga, présidée par Danièle Sassou N’Guesso et la Banque postale du Congo ,que dirige Calixte Médard Tabangoli, ont signé le 09 août à Brazzaville un partenariat pour l’allocation des micros crédits aux femmes.

L’initiative d’octroi de ces micro crédits aux femmes fait partie d’un vaste programme dénommé Sounga Ngaï, un incubateur de l’entrepreneuriat, piloté par la Fondation Sounga. L’idéal est de formaliser toutes les activités entreprises par les femmes et d'organiser des business plans à leur bénéfice afin que leurs activités deviennent de véritables petites et moyennes entreprises (Pme). L’octroi de cette somme est également conditionné par une série de formations, de six semaines, offerte par la Fondation Sounga.

« Un incubateur est une sorte d’école à l’entrepreneuriat. La Fondation Sounga propose de recevoir les femmes issues de tous les départements du Congo pour leurs enseigner les bases de l’entrepreneuriat en terme de management, de fiscalité, de comptabilité et autres. Il est vrai que moins d’une entreprise sur deux est viable au bout de deux ans. Finalement, au bout de cinq ans, on peut compter cinq entreprises viables sur dix », a expliqué Danièle Sassou N’Guesso.

En effet, le fait de fournir des ressources aux femmes tout en promouvant l'égalité des sexes dans les ménages et dans la société a des incidences très considérables sur le développement.

L'accroissement des opportunités offertes aux femmes dans l’entrepreneuriat, les travaux publics, l'agriculture, les finances et dans d'autres secteurs, peut accélérer la croissance économique, tout en contribuant à atténuer les effets de la crise financière actuelle et des crises à venir.

La Fondation Sounga œuvre pour l’autonomisation des femmes Congolaises ainsi qu’à la lutte de toutes formes de violences. Les micro crédits alloués aux femmes vont impulser davantage l’entrepreneuriat féminin dans leurs différents secteurs d’activités. « Les objectifs de la Fondation Sounga sont nobles et ils devraient être accompagnés. Nous sommes très engagés à mettre en place des micro crédits au bénéfice exclusif des femmes. Aider une femme c’est soutenir toute une famille. Dans nos sociétés, les femmes sont également les gardiennes de la morale », a commenté Calixte Médard Tabangoli.

Rappelons que l'initiative de la Fondation Sounga, première du genre au Congo, se greffe à celles des institutions congolaises comme à celles d’ailleurs, qui notent que pour parvenir à l’entrepreneuriat féminin, il faut : relever les taux d'alphabétisation des femmes ; accroître la participation des femmes dans la population active et renforcer les politiques en matière d’emploi en faveur des femmes ; améliorer l'accès des femmes au crédit ; promouvoir les droits et la participation des femmes dans la vie politique ; élargir les programmes sur la santé reproductive ainsi que les politiques d'aide à la famille.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Devant les parapheurs , Danièle Sassou N'Guesso et Calixte Médard Tabangoli, en train de finaliser la signature de leur partenariat ( photo adiac )

Notification: 

Non