Entrepreneuriat féminin : plaidoyer pour le rôle de la femme dans le processus d’émergence du Congo

Vendredi 2 Août 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour sa sortie officielle, le Réseau des femmes congolaises pour le développement (RFCD) a organisé le 2 juillet à Brazzaville une conférence-débat qui avait pour but d’encourager et de définir des stratégies permettant à la femme congolaise de jouer pleinement son rôle dans le processus d'émergence du Congo

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente d’honneur du RFCD. Des discours ont été prononcés tour à tour par la présidente de cette association, Louise Mamaty-Loemba, et par la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Ebondza Lipiti.

Chacune s’est félicitée de la présence des participants, hommes et femmes, venus nombreux prendre part aux travaux de cette conférence couplée à la sortie officielle dudit RFCD. Elles ont l'une et l'autre jugé particulièrement importante la création de cette plateforme pour l’avenir du Congo, à un moment où la question de l’émergence est au cœur des débats, notamment pour ce qui concerne le rôle de la femme dans ce processus. « Le RFCD est non seulement un instrument en faveur du progrès, qui permet aux femmes congolaises d’assumer pleinement leur rôle d’acteur de développement, mais également un réel outil de valorisation de ces femmes modernes. Notre mission prioritaire est de promouvoir, accompagner et soutenir l’entrepreneuriat féminin pour rejoindre modestement la feuille de route du président de la République dans la perspective d’un Congo émergent », a indiqué Louise Mamaty-Loemba, sollicitant également un accompagnement afin d’atteindre les objectifs fixés.

Le RFCD est une structure d’accueil, d’orientation et de suivi dédiée à toute les femmes porteuses d’un projet d’investissement et désirant le réaliser au Congo, en réponse au souhait formulé par l’épouse du chef de l’État d’initier ce mouvement pour l’émancipation de la femme congolaise. « Le réseau vient donc de rejoindre officiellement dans l’arène d'autres organisations des femmes qui luttent inlassablement depuis des années pour améliorer le statut juridique et socioéconomique de la femme congolaise. C’est une nécessité de travailler à l’élimination des obstacles auxquels elle est confrontée et de l’orienter vers les secteurs économique les plus porteurs », a déclaré Antoinette Sassou N’Guesso.

Après avoir présenté les missions dévolues à son département, la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement a assuré l’opinion publique de la disponibilité de son département à fournir l’appui technique nécessaire pour promouvoir la cause des femmes.

La sortie officielle du Réseau des femmes Congolaises pour le développement a été ponctuée par une exposition d’œuvres d’art féminines.

 

Yvette-Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les participants à la conférence-débat. (© DR)