Entrepreneuriat : Kevin Angoundou, gérant de Twin’s Compagny Menuiserie générale

Vendredi 30 Août 2019 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'entreprise, née dans une démarche d’intégration, s’avère être issue de la créativité d’un Congolais de Brazzaville.

Twin’s Compagny Menuiserie générale, trois des ouvriers en partance pour le chantier du jour Kevin Angoundou quitte le Congo à l’âge de 12 ans avec sa famille pour vivre en Belgique. Pourtant formé dans une des meilleures écoles de menuiserie durant sept ans, son pays d’accueil ne parvient pas à l’employer à ce qu’il estime sa juste valeur. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises en tant que chef d’équipe, encouragé par ses collègues, Kevin Angoundou crée sa propre entreprise au Luxembourg.

Ce cheminement a été rendu possible grâce au système éducatif belge. Celui-ci oriente les jeunes, entre 15 et 25 ans, vers l’apprentissage en alternance pour se former entre l’école et l’entreprise. Kevin Angoundou se souvient d’avoir bénéficié de ce cursus. A l’époque, il avait eu le choix, entre autres, entre la possibilité de poursuivre une formation aux métiers dans l’agronomie, l’industrie, la construction, l’Horeca, hôtellerie, restauration-cafés, ou le textile. Le jeune congolais avait plutôt choisi la construction, plus précisément le travail du bois en menuiserie qui lui avait paru très tôt être sa vocation.

Le cycle d’alternance terminé en 2003, il exerce dans des entreprises du Grand-Duché du Luxembourg telle que Belgoteg, DB System ou Lux-Montage. De 2012 à 2016, ses missions seront remplies en tant que chef d’équipe : c’est en exerçant cette fonction qu’il développera son ADN de leader. Par la suite, il remplit les formalités de la création d’entreprise au Luxembourg, notamment l’apport obligatoire de 12 000 euros en compte bloqué durant trois mois, et la structure Twin’s Compagny Menuiserie générale voit le jour, une appellation donnée à la suite de la naissance deux fois de suite, à l’intervalle d’une année, de ses quatre filles jumelles.

Les contrats s’enchaîneront pour tous travaux de menuiserie : le montage de meubles ; de cuisines équipées ; de portes ; de plinthes ; placards; aménagement intérieur ; meubles de bureaux et  habillage de murs en placo-plâtre. De même, l’entreprise du jeune congolais propose ses services pour toutes ouvertures bois, aluminium et PVC, également tout aménagement intérieur et extérieur, planchers de terrasses et extensions bois. Non sans difficultés, mais il mettra à chaque fois le cœur à l’ouvrage. « Un cœur chevillé à son Congo natal dans son rétroviseur  », confie patriotiquement le jeune congolais. De ce fait, en vue d’un retour au Congo pour participer activement au développement socio-économique, de l’étranger où il est établi, il continue à prospecter sur les multiples opportunités d’affaires possibles dans son pays d’origine. « Je me rends au Congo tous les deux ans », affirme le gérant de l’entreprise luxembourgeoise.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Twin’s Compagny Menuiserie générale, trois des ouvriers en partance pour le chantier du jour Crédit photo : Kevin Angoundou

Notification: 

Non