Environnement : Barack Obama dévoile son plan de lutte contre le changement climatique

Mardi 4 Août 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président américain a détaillé  le 3 août son « America’s Clean Power Plan », un vaste plan censé réduire les émissions de carbone du pays d’ici 2030. Au programme : développement des énergies renouvelables et réduction de l’utilisation du charbon.

Parmi les grands objectifs annoncés : la réduction de 32% d’ici à 2030 des émissions de carbone issues des centrales électriques, par rapport aux niveaux de 2005.

En effet, la version finale du « Clean Power plan » s’annonce encore plus ambitieuse que celle dévoilée l’an dernier par l’administration Obama. Pour la première fois dans l’histoire du pays, les centrales électriques américaines, responsables de 40% des émissions de CO2, vont être tenues de réduire leurs rejets. L’objectif initial avancé il y a douze mois n’était que de 30%.

Enfin, les mesures détaillent les objectifs que devront atteindre chaque Etat. Pour cela, ils devront proposer des plans d’ici à 2018, pour une application en 2022. Des aides financières sont prévues pour les Etats qui entreprendront des changements rapidement. Un système de quotas de droits à polluer échangeables entre les Etats est également envisagé.

« Il n’y a pas de défi qui pose une plus grande menace pour notre avenir et pour les générations futures que le changement climatique. La plupart du temps, les problématiques auxquelles nous faisons face sont temporaires et nous pouvons nous attendre à ce que les choses s'améliorent si nous y travaillons dur », a affirmé le président Américain, soulignant l’urgence d’agir.

« Mais voilà l’un des rares cas, de par son ampleur, de par sa portée qui, si nous ne le réglons pas, ne pourra pas être inversé. Et nous ne pourrons probablement pas nous adapter suffisamment », a-t-il martelé.

A la suite de sa présentation, le plan de lutte contre le changement climatique a été immédiatement salué par la France et l’Union Européenne.

« Ce plan est un pas en avant positif dans les efforts sincères des Etats-Unis pour réduire leurs émissions », a indiqué le commissaire européen chargé du climat, Miguel Arias Canete.

De son côté, le président Français, François Hollande a également salué ce plan en ces termes : « Le Président de la République salue le courage du Président Obama qui a annoncé la finalisation du Plan américain pour une énergie propre ».

Ce plan « constitue une contribution majeure au succès de la Conférence de Paris sur le changement climatique, organisée en fin d’année, précise un communiqué de l’Elysée.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non