Environnement : l’eau, une denrée menacée à Ollombo

03-07-2013 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sous-préfet du district d’Ollombo, Obambi Ondaye, a appelé le 22 juin, les autorités de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) à remédier à la panne intervenue depuis plusieurs mois au niveau du poste-transformateur qui alimente le système d’approvisionnement en eau potable de la ville, en vue de pallier la pénurie d’eau

Cet appel est lancé à l’occasion de la descente parlementaire effectuée récemment par le député Fidèle Bossa dans ce district. « A cause de cette panne technique, le système d’approvisionnement en eau potable par la Société nationale de distribution d’eau est paralysé et les populations manquent cruellement de cette denrée qui procure la vie », a-t-il souligné. « Maintenant la population se contente seulement de puiser l’eau du forage communautaire aménagé devant le marché d’Ollombo, ce qui n’est pas suffisant pour une population totale de 7 000 habitants dans la ville », a-t-il plaidé, insistant qu’il était indispensable de rétablir le système de la SNDE.

« La situation est déplorable, et les habitants, impatients d’attendre leur tour à la fontaine, sont obligés d’aller se ressourcer en eau à la rivière de la Como dont les eaux sont impropres à la consommation », a-t-il regretté, invitant ses administrés à prendre toutes les mesures liées à l’environnement, à l’hygiène et l’assainissement. Par ailleurs, le sous-préfet Obambi Ondaye a invité les cadres et ressortissants du district d’Ollombo à amorcer la construction de cette cité urbaine, en élevant des édifices modernes, à l’image des villes environnantes qui se métamorphosent progressivement grâce à la solidarité agissante de leurs ressortissants.

Rappelons que la multitude des projets, dont celui lié à l’accessibilité à l’eau potable, retenus pour le district d’Ollombo, dans le cadre de la municipalisation accélérée du département des Plateaux, a fait bénéficier cette sous-préfecture d’une enveloppe financière d’un montant de 5,6 milliards de FCFA.

Fortuné Ibara