Environnement : plus de deux mille plants mis en terre a la caserne militaire de Ndouo

Samedi 30 Novembre 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux mille deux cent vingt-deux pieds d’acacias et d’eucalyptus ont été semés sur une étendue de deux hectares, à la base-vie du mont Mambou, située dans le septième arrondissement de Brazzaville, en rapports avec la Journée nationale de l'arbre, célébrée le 6 novembre de chaque année.

Après le site de l’académie militaire Marien-Ngouabi à Djiri, le tour était venu au ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en compagnie de son homologue de l’Economie forestière, Rosalie Matondo;  du chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division, Guy Blanchard Okoï; des membres du haut commandement militaire, de poser l’acte civique en plantant le premier plant d’acacia en réponse aux érosions des terres autour des casernes; à l’occupation anarchique du domaine militaire; enfin, aux préoccupations écologiques de notre temps.

« Il s’agit-là d’un geste noble qui ne cache rien. La ministre Rosalie Matondo disait qu’il faudrait que la force publique s’implique au niveau national dans cette opération. Nous avons eu quelques sollicitations de la mairie pour que la force publique, dans sa diversité, puisse l'aider  dans une opération de planting de grande envergure pour maîtriser certaines érosions autour de Brazzaville », a indiqué Charles Richard Mondjo, à l’issue de cette opération. « C’est un sentiment de joie de voir effectivement nos troupes rangées pour nous accompagner dans cette lutte contre les excès des érosions, le changement climatique et aussi les occupations anarchiques des propriétaires terriens. Je proposerais au ministre d’étendre cette opération sur toute l’étendue du territoire national, pour que dans tous les départements du Congo, notre force publique aille vers les sites pour les reboiser », a déclaré Rosalie Matondo.

La Journée nationale de l’arbre, rappelons-le, est une initiative du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lorsqu’il planta, le 6 mars 1984, le premier arbre millénaire du massif du Congo. Depuis lors, le 6 novembre de chaque année, tout citoyen congolais a le devoir civique de planter un arbre, conformément aux dispositions de la loi portant institution de cette journée.  Notons que cette opération à la caserne militaire de Ndouo a été rendue possible avec le concours de l’école de génie travaux, dans la préparation de la plate-forme de planting, et de la direction générale de sécurité civile, pour le précieux apport en eau servant à l’arrosage des plants.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les ministres Charles Richard Mondjo et Rosalie Matondo lors du planting / DR

Notification: 

Non