Environnement: une association se propose de planter un million d’arbres en France

Mercredi 9 Octobre 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le projet est porté par l’artiste Jean-Paul Wabotaï, natif du Congo démocratique, qui envisage sa mise en exécution  tout le mois de novembre.

Visuel du défi : Planter 1 million d'arbres initié par Jean Paul WabotaïL'initiative peut paraître ambitieuse mais son concept provient d’un personnage très souvent porteur de projets socio-culturels tels celui sur l’éducation avec « la mise en place des marelles pour aider les enfants à apprendre ».

Et pourtant, l’idée fait son chemin car, depuis le 17 juillet dernier, par courrier, Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, a sensibilisé l’ensemble des présidents des conseils départementaux à l’initiative prise par l’association « 1 million d’arbres ». Créée en 2017 par Jean-Paul Wabotaï, à Montpellier, cette association a pour but de valoriser la forêt et les arbres.

Face aux défis climatique et écologique auxquels la planète est confrontée, l’association « 1 million d’arbres » considère qu’il est temps de se mettre à l’action et a lancé, pour ce faire, à l’occasion de son cinquième festival, une initiative consistant à ce que soient plantés, en France, un million d’arbres  du 1er au 30 novembre prochain.

Le succès de l’opération tient à l’engagement du plus grand nombre. Ainsi, cette association invite chaque acteur, institution, groupement écologique, et chaque personne concernée par le changement climatique à œuvrer dans ce but.

Cette action visible d’impact rapide a été qualifiée par les initiateurs de « Projet citoyen du XXIe siècle » apportant une réponse concrète au changement climatique.

Cet événement national est déjà soutenu par l’Assemblée des départements de France et par trois départements : l’Hérault, la Sarthe et le Haut-Rhin, qui se sont d’ores et déjà inscrits dans cette démarche d’intérêt général en devenant partenaires institutionnels de cette initiative.

Ce festival, organisé par l’association « 1 million d’arbres » en partenariat avec la mairie de Montpellier, et parrainé par Roberto Savio, journaliste international et militant des causes écologiques, souhaite répondre à plusieurs objectifs majeurs.

Entre autres, il est question de sensibiliser le grand public aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation et la valorisation des arbres et des forêts ; créer un relais entre les villes de France ayant comme point de départ Montpellier, ville pilote et innovante, grâce à la plantation de ces arbres ; soutenir et accompagner les projets de reboisement en France ; animer des ateliers scolaires autour du changement climatique ou cultiver l’esprit de la coopération internationale et du développement durable.

Projet d’intérêt général, innovant et à but éducatif, cette initiative souhaite fédérer, autour d’une action commune symbolisée par la plantation annuelle d’un million d’arbres, les différentes institutions participantes et les citoyens. « L’heure du changement a sonné », a souligné Jean-Paul Wabotaï. « Planter des arbres est la solution la plus noble pour la survie de la planète. Contribuez, vous aussi, à laisser un monde meilleur pour les enfants de demain ! », sollicite le président de l’association.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel du défi : Planter 1 million d'arbres initié par Jean Paul Wabotaï

Notification: 

Non