Environnement


Environnement
Mardi 23 Mai 2017 - 15:15

Lancée par les Africains lors de la COP21 à Paris, l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER), censée assurer l’accès de tous à l’électricité est en train d’être accaparée par la France et l’Union européenne (UE), selon certaines ONG qui dénoncent le passage en force.

Au nom du climat, la France cherche à imposer ses intérêts et ses entreprises à l’Afrique, selon ces ONG. « Ce devait être un projet pour les Africains et par les Africains », relèvent-elles. Ce programme devait être doté de 10 milliards d’euros en provenance des pays occidentaux et mis en œuvre par les Africains et non par des grandes entreprises occidentales. L’objectif étant de créer 10 milliards de watts d’énergie renouvelable d’ici à 2020, et d’assurer l’accès à l’électricité à tous les Africains d’ici à 2030, avec des impacts sociaux ... Lire la suite


Environnement
Lundi 22 Mai 2017 - 16:51

Tout en appuyant les efforts nationaux de surveillance de la couverture forestière, la réalisation de cette carte nationale de la biomasse forestière vient ainsi préciser pour chaque hectare de forêt les quantités de carbone stocké.

Le Fonds mondial de la nature (WWF) en collaboration avec le gouvernement de la RDC et ses partenaires ont réalisé, dans le projet « Carbon Map and Model » (CM&M), la première carte nationale de la biomasse forestière de la RDC par télédétection LiDAR aéroporté. La réalisation de cette carte nationale de la biomasse forestière, a noté WWF dans un communiqué du 18 mai 2017, vient ainsi préciser pour chaque hectare de forêt les quantités de carbone stocké et par le fait même, appuyer les efforts nationaux de surveillance de la couverture forestière tout en facilitant les évaluations des émissions annuelles de carbone ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 18 Mai 2017 - 19:30

Jusqu’ici, le président Emmanuel Macron n’a pas stipulé avec précision sa politique africaine. Mais il s’est exprimé sur le sujet, dont les grandes orientations sont :

L’Afrique faisait partie du 6ème chantier du candidat Emmanuel Macron, désormais chef de l’Etat. Au plan international, il s’engageait à défendre les intérêts de la France. Un terme qui est revenu lors de son investiture. Et aussi, d’ « assurer une nouvelle politique en Afrique où la paix et l’esprit d’entreprise construiront le siècle qui commence ».

Réunis au centre des conférences, les représentants de la France en Afrique pensent que cette paix sera basée sur des partenariats économiques, « continent d’avenir », qui connaît des difficultés de gouvernance, démographiques,  des pandémies et des inégalités. Les experts du continent attendent de la  nouvelle ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 17 Mai 2017 - 17:45

Environ deux semaines déjà, des ponténégrins et ponténégrines se réveillent chaque jour avec des bacs placés ici et là sur de nombreuses artères de la ville océane. C’est la société d’assainissement Averda qui venait d’annoncer ses couleurs avec de jeunes ouvriers enthousiastes.

Bien qu’aucun lancement officiel des activités de ladite société, spécialisée dans la gestion intégrée des déchets, n’ait eu lieu dans la ville océane, le constat est que depuis près de quinze jours, des caniveaux sont curés, des artères et places publiques sont balayées et nettoyées par de jeunes gens portant des tenues aux couleurs de la société. De même des poubelles de dimensions variées sont placées le long des artères.

Et lorsqu’on interroge ces jeunes, ils sont tous dans la joie, et remercient les autorités nationales et locales car pour eux, l’heure ... Lire la suite


Environnement
Samedi 13 Mai 2017 - 15:15

Dans le cadre de la réalisation du Projet eau électricité et développement urbain (PEEDU), les responsables de ce projet ont échangé depuis quelques jours avec les chefs de quartier Lumumba, Mvou-Mvou, Tié-Tié, Mongo-Mpoukou et Loandjili sur l’étude de la Notice d’impact environnemental et social (NIES) en vue de la construction de neuf  lignes d’alimentation électrique ou feeders  de 20KVA  dans la ville océane.

Pour les responsables du projet PEEDU, l’objectif de la NIES est de définir et d’analyser les impacts tant positifs que négatifs possibles sur l’environnement et la population que pourraient engendrer les travaux de construction des neuf départs d’une part, et d’autre part, de déterminer des mesures de bonification des impacts positifs et de suppression, d’atténuation ou de compensation des impacts négatifs y relatifs.

Expliquant ainsi ... Lire la suite


Environnement
Samedi 13 Mai 2017 - 18:15

Le Fonds mondial pour la nature (WWF)-Cameroun a rendu public son rapport annuel 2016 dans lequel cette organisation de conservation revient largement sur la chute de la population d'éléphants et sur le braconnage zéro comme outil de lutte contre la criminalité faunique.

 

Dès l’entame de ce rapport, Dr Hanson Njiforti, éditorialiste et directeur national du WWF-Cameroun, souligne que l’année 2016 a connu des succès et des révélations étonnantes. «…si des mesures efficaces ne sont pas prises à travers un changement robuste d'intervention stratégique, la collaboration gouvernementale, la synergie transfrontalière pour lutter contre la criminalité faunique dans les dix prochaines années, il pourrait ne plus avoir d'éléphants dans le Bassin du Congo », a affirmé Dr. Hanson Njiforti.

Il précise que dans ce rapport, Planète vivante de WWF 2016 ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 10 Mai 2017 - 11:10

L’Union européenne (UE) a annoncé une aide supplémentaire de 165 millions d’euros pour les pays d’Afrique de l’Est.

Ces fonds seront répartis entre le Soudan du Sud et les pays de la Corne de l’Afrique touchés par la sécheresse, à savoir la Somalie, l’Éthiopie et le Kenya. « Au plus tôt nous agirons, au plus nous sauverons de vies […] Le déblocage de 165 millions d’euros permettra de satisfaire non seulement les besoins urgents de la population sud-soudanaise dans le pays et la région, mais aussi de soutenir les millions de personnes menacées de famine dans la Corne de l’Afrique. Avec ce soutien supplémentaire, l’UE encourage également les autres membres de la communauté internationale à réagir immédiatement », a déclaré le commissaire européen au développement Neven Mimica.

Ainsi, près de cent millions d’euros seront destinés au ... Lire la suite


Environnement
Mardi 2 Mai 2017 - 16:38

Le directeur général de la Fao, José Graziano da Silva, préconise des investissements significatifs dans le domaine de l’agriculture et de la lutte contre le changement climatique dans la région  du Bassin du Lac Tchad, sécouée par une crise tant humanitaire qu' écologique.

José Graziano a visité N’Djamena au Tchad, Maiduguri au Nigeria. Il a présenté la stratégie d’intervention de la Fao (2017-2019) pour la crise dans le Bassin du Tchad. Quelque 7 millions de personnes risquent de souffrir gravement de la faim dans la région qui comprend le Cameroun, le Tchad, le Niger et le nord-est du Nigeria. José Graziano a déclaré : « La crise qui sévit dans la région du Bassin du Lac Tchad, déchirée par les conflits, a pour cause des décennies de négligence, une absence de développement rural et les effets du changement climatique. Le seul moyen de garantir une ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 26 Avril 2017 - 18:41

Les participants à ces travaux ont tablé sur l’amélioration de la gestion et la conservation des éléphants par la collecte, l’analyse et l’interprétation des saisies de produits d’éléphants et d’autres données sur le commerce de la faune au moyen du système d’information sur le commerce des produits d’éléphants de la Cites.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), Traffic et ses partenaires ont organisé, le 26 avril, à la maison de France à Gombe, un atelier de formation sur l’utilisation de la boîte à outils du système d’information sur le commerce des produits de l’éléphant. L’activité, qui a connu une trentaine de participants venus de la justice, de la douane, de l’OCC, de la police et des Fardc, de l’ICCN, les acteurs de la société civile environnementale, etc. a tourné autour de la problématique de la conservation de ... Lire la suite


Environnement
Mardi 25 Avril 2017 - 15:15

À l’arrêt de bus de la grande mosquée, située au grand marché de la ville océane, se trouve un caniveau qui laisse à désirer à cause des déchets, ordures et débris de plastiques jetés pêle-mêle.

Toute personne qui est passée par la grande mosquée peut constater avec regret et indignation l’état dans lequel se trouve cet endroit.  Et lorsqu’on interroge les habitants qui exercent le commerce aux abords de l'avenue qui va du rond-point de la République en passant par la grande mosquée jusqu’au rond-point de Mawata, ils n’hésitent pas à infliger du tort à la mairie du premier arrondissement Lumumba et aux chefs des quartiers de la zone.

En effet, de nombreux caniveaux des quartiers populaires de Pointe-Noire se trouvent dans cette insalubrité. Ces tas d’immondices qui bouchent les caniveaux sont des vrais gîtes de multiplication des moustiques. Et ... Lire la suite

Pages