Environnement


Environnement
Vendredi 23 Janvier 2026 - 9:45

La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, s’est entretenue le 20 janvier à Brazzaville avec une équipe technique de la société Dangote Cement conduite par son directeur général, Frank Brouwers. Les échanges ont porté sur l’opérationnalisation d'un projet de valorisation des déchets. 

Financé à hauteur de trois millions de dollars, environ deux milliards de FCFA, ce projet s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il s’étendra sur trois aspects essentiels : le traitement des déchets solides, des paraffines et des huiles usées.

« Nous sommes venus rencontrer madame la ministre pour essayer de regarder ensemble comment nous pouvons régler la problématique de l'approvisionnement des déchets parce que nous avons mis en place un système qui permet de ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 23 Janvier 2026 - 10:32

La ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault a lancé, le 20 janvier à Brazzaville, les travaux d’un atelier de formation environnementale impliquant cinquante acteurs nationaux. 

Organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en partenariat avec le ministère en charge de l’environnement, l’Agence française de développement (AFD) et d’autres partenaires, la formation a porté sur le thème : « faisabilité, méthode et outils pour le développement de projets de certificat biodiversité et de paiement pour service environnementaux ».

Il s'agira « de comprendre les fondamentaux théoriques de ces mécanismes, d'analyser des cas pratiques, d'évaluer leurs échelles territoriales, nationales et régionales, et de formuler des propositions concrètes pour renforcer les projets en cours ou à ... Lire la suite


Environnement
Mardi 20 Janvier 2026 - 9:54

Aurélie Makosso, présidente de la Fondation Lamba Belolo, architecte d’un tourisme en harmonie avec la nature, a procédé au lancement des activités de ladite Fondation dimanche 18 janvier. Cette cérémonie de lancement a permis de démarrer une campagne de planting et d’ouvrir la réserve naturelle près du village Yanga, à 10 km de Madingo-Kayes

Cérémonie du lancement des activités de la Fondation Lamba Belolo 01La création de la Fondation Lamba Belolo a pour objectif de mettre en évidence l’immense potentiel du tourisme durable dans la création d’emplois, la dynamisation des économies locales et la diversification de l’économie nationale. Elle prévoit d’associer protection de la faune, valorisation des sites naturels et implication communautaire, tout en proposant un modèle vertueux, capable d’inspirer d’autres projets à travers la République du Congo.

La Fondation a lancé ses activités de l’éco-tourisme le ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 15 Janvier 2026 - 9:57

La grande finale du concours artistique national sur le changement climatique qui a opposé les élèves et étudiants de douze départements du Congo, s’est tenue à Brazzaville. À l'issue des délibérations du jury, le département du Kouilou a reçu le prix gagnant pour la discipline peinture et celui des Plateaux pour la discipline théâtre.

La finale de ce concours a révélé une jeunesse congolaise déterminée à protéger son patrimoine naturel par le moyen de la peinture et du théâtre car, ces jeunes talents soutenus par le Fonds d’adaptation ont utilisé l’art pour sensibiliser et mobiliser le pays face aux défis climatiques.   

C’est avec à un appui de cinq milliards de FCFA du Fonds d’adaptation que le Congo met en œuvre un programme d’envergure pour fortifier la résilience climatique des habitants du Bassin du fleuve Congo.

‎Grâce ... Lire la suite


Environnement
Mardi 30 Décembre 2025 - 19:19

Une cinquantaine de jeunes étudiants, activistes climatiques et militants écologistes viennent de renforcer leurs compétences en négociations climatiques internationales et en finance climatique, afin de défendre avec professionnalisme et expertise les intérêts du Congo sur la scène nationale et internationale.

La 2ᵉ édition des ateliers de formation des jeunes congolais sur les négociations climatiques internationales et la Finance climatique organisée le 27 décembre à Brazzaville par la Coalition des associations des jeunes congolais œuvrant pour la protection de l’environnement s’inscrivait dans une dynamique de renforcement durable des capacités de la jeunesse face aux enjeux climatiques mondiaux.

Issus de l’Associations Mwasi-Green, du Mouvement des jeunes écologistes congolais (MJEC), du Réseau des journalistes de l’environnement et pour la ... Lire la suite


Environnement
Mardi 16 Décembre 2025 - 16:08

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a, de nouveau, exhorté, le 4 décembre à Brazzaville, les Etats membres de l’Accord de Paris à respecter leurs engagements financiers afin de permettre la mise en œuvre effective de la troisième contribution nationale déterminée (CDN 3.0) en République du Congo.

S’exprimant à l’ouverture de l’atelier national de validation de la CDN 3.0, la ministre a insisté sur l'importance que revêt la CDN pour la société et l’économie congolaise. Selon Arlette Soudan-Nonault, la CDN 3.0 est bien plus qu’une feuille de route. « Elle vise notamment le renforcement de notre capacité d'absorption et de séquestration de carbone, passant à 47,8 % par rapport au scénario de référence à l'horizon 2035, et ce, grâce à des investissements estimés à 8,92 milliards ... Lire la suite


Environnement
Lundi 8 Décembre 2025 - 15:23

Le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga, a porté haut la vision énergétique bas carbone de la République du Congo lors du Forum de Monaco sur l’hydrogène au cours duquel il a présenté la stratégie nationale articulée autour de l’hydrogène bleu, blanc et vert.

Participation de Maixent Raoul Ominga au Forum de Monaco sur l’hydrogène 2025

Maixent Raoul Ominga, directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), a participé au Forum de Monaco sur l’hydrogène les 1er au 2 décembre, un évènement international qui réunit chaque année des dirigeants politiques et industriels à débattre des défis et des opportunités liés à la transition énergétique.

Organisée par la Monaco Hydrogen Alliance, dont la SNPC est un membre leader, cette rencontre annuelle promeut l’utilisation de l’hydrogène renouvelable dans les secteurs de la mobilité et de l’énergie, et constitue une plateforme ... Lire la suite


Environnement
Samedi 22 Novembre 2025 - 14:15

Le trafiquant de la faune, Fulgence Claver Ntondele Moukoko, va s’acquitter de deux cent mille FCFA d’une amende pour trafic d’un bébé chimpanzé vivant et versera à l’Etat congolais un million de FCFA au titre de dommages-intérêts au terme de sa condamnation, le 20 novembre, par le Tribunal de grande instance de Madingou, dans le département de la Bouenza.

Outre les sommes d’argents exorbitantes à payer, le condamné âgé de plus de quarante-ans va encore purger deux ans de prison ferme. Il avait été interpellé le 28 octobre 2025 à Nkayi, dans le département de la Bouenza.

De nationalité congolaise, Fulgence Claver Ntondele Moukoko détenait de manière illégale un bébé chimpanzé vivant, une espèce animale intégralement protégée par la loi. Selon la justice, plusieurs griefs pesaient sur lui, entre autres : délit de détention, circulation et ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 20 Novembre 2025 - 9:48

Dans une déclaration rendue publique le 18 novembre à Belém, au Brésil, le WWF et Greenpeace ont exigé une transition rapide des discussions à l'action. Les deux organisations environnementales ont appelé les délégués à établir une feuille de route concrète visant à mettre fin à la déforestation et à l'inverser d'ici 2030.

 

La Cop30, qui se tient dans un cadre de la préservation des forêts, doit non seulement bénéficier aux communautés humaines mais aussi à la nature, selon les leaders du WWF et de Greenpeace. Dans ce contexte, des données scientifiques telles que celles fournies par les derniers rapports du GIEC et de l'IPBES, insistent sur l'urgence d'agir. De plus, la présence de peuples autochtones et de communautés locales, mobilisés pour défendre leurs droits et mettre fin à la déforestation, renforce cet appel à l'action.

Les responsables des ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 20 Novembre 2025 - 10:00

Le ministre en charge de l’Assainissement urbain et du Développement local, Juste Désiré Mondélé, a récemment visité le premier lot des engins comprenant, entre autres, d’un chargeur et d’une niveleuse Komatsu, ainsi que trois compacteurs de la firme Sakai destinés à l’entretien des voiries urbaines de Pointe-Noire.

Fruit du partenariat conclu avec les entreprises Komatsu et Sakai Industry, via la coopération internationale JICS (Japanese International Cooperation System), ces engins sont stockés dans les sites retenus par la mairie de Pointe-Noire avant d’être remis officiellement aux équipes de terrain.

Cette acquisition est le résultat de la visité du ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier au Japon, en juin dernier, où a négoié un partenariat avec JICS. « C'est un projet concret puisque la ... Lire la suite

Pages