Environnement


Environnement
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:12

Du 23 au 29 avril se tient dans la capitale canadienne, Ottawa, une réunion connue sous le nom de quatrième session du comité intergouvernemental de négociation (CIN) chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution par les matières plastiques, y compris dans le milieu marin. Réunissant des délégués de 174 pays, cette rencontre constitue l’avant-dernière réunion avant la conclusion prévue des négociations dans le courant de l’année.

Depuis les années 1950, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites dont 7 milliards de tonnes sont devenues des déchets, remplissant les décharges et polluant les lacs, les rivières, les sols et les océans.  L’humanité produit aujourd’hui 430 millions de tonnes de plastique par an, dont les deux tiers sont des produits à courte durée de vie qui deviennent rapidement ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:20

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période 2021 – 2030 « Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. C’est à ce titre que, depuis trois ans, a été instaurée la journée internationale de la Terre nourricière, célébrée le 22 avril de chaque année, pour rappeler à l’humanité que nous pouvons faire beaucoup plus en tant qu’individus pour lutter contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité et de la pollution des déchets.

L’humanité bat tous les mauvais records en matière de réchauffement climatique. Les écosystèmes fragiles sont soumis à une pression énorme. Plus d’un million de plantes, d’animaux et d’autres êtres vivants risquent de disparaître. L’air pollué et la pollution chimique menacent nos terres, nos océans et notre santé. ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 19 Avril 2024 - 10:12

Le Mali et le Burkina Faso ont connu une forte vague de chaleur au début du mois d'avril, avec un mercure allant jusqu'à 48°C, ce qui a causé une hausse inhabituelle de décès. Une étude a établi l'origine "humaine" de ces températures.

La vague de chaleur meurtrière qui a frappé le Sahel au début de ce mois d'avril est liée au  changement climatique "d’origine humaine ", affirment les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) dans une étude. Du 1er au 5 avril, le Mali et le Burkina Faso ont connu une vague de chaleur exceptionnelle, autant par sa durée que par son intensité, avec des températures supérieures à 45°C à l'origine de nombreux décès dans ces pays. Les observations des scientifiques et les comparaisons des modèles de températures "montrent que les vagues de chaleur de la magnitude observée en mars et avril 2024 dans la région ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 19 Avril 2024 - 9:18

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a lancé un appel à désignation pour le prix annuel des Champions de la terre, la distinction environnementale la plus importante des Nations unies, qui récompense des dirigeants et dirigeantes exceptionnels issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé pour leurs effets transformateurs en faveur de la transformation de l’environnement. Cette année, le PNUE encourage les nominations de personnes et d'organisations qui élaborent et mettent en œuvre des politiques et des solutions durables pour restaurer les terres, renforcer la résistance à la sécheresse et lutter contre la désertification.

Alors que la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes arrive à mi-parcours, il est urgent d’agir pour protéger et faire revivre les écosystèmes. La restauration améliore ... Lire la suite


Environnement
Lundi 15 Avril 2024 - 15:37

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a clôturé, le 12 avril à Brazzaville, le projet Zones clés pour la biodiversité  en République du Congo, qui a identifié dix aires protégées terrestres, deux aires marines protégées et huit concessions forestières.  

L’ensemble des zones clés pour la biodiversité représente une superficie terrestre globale de 92 403 km2, l’équivalent de 27% de la superficie terrestre de la République du Congo. Le projet « Zones clés pour la biodiversité » a été lancé le 11 octobre 2022 et a pris fin le 31 mars dernier. Il avait pour principal objectif de réévaluer les anciennes zones clés pour la biodiversité et d’en identifier d’autres, susceptibles de bénéficier de ce prestigieux statut.

Les zones clés pour la biodiversité ou KBA en anglais sont, ... Lire la suite


Environnement
Samedi 13 Avril 2024 - 12:00

La nouvelle étude publiée le 10 avril 2024 apporte des preuves que les forêts certifiées par l’organisation non gouvernementale (ONG) Forest stewardship council (FSC) abritent une plus grande abondance de grands mammifères et d'espèces gravement menacées.

Conduite par Joeri Zwerts et son équipe, l'étude publiée dans la revue scientifique Nature a utilisé quatre cent soixante-quatorze pièges photographiques dans quatorze concessions forestières, sept certifiées FSC et sept non certifiées, dans le bassin du Congo.

La recherche a été menée par l'université d'Utrecht avec le soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de la Wildlife conservation society (WCS), et a été publiée dans la revue Nature le 10 avril 2024.

Ces investigations confirment l'efficacité des mesures mises en œuvre dans les concessions forestières certifiées FSC pour protéger la faune ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 12 Avril 2024 - 9:37

Une étude menée par la Crowther Lab, de l’Université ETH de Zurich en Allemagne, révèle qu’une augmentation de la température de 2°C pourrait changer les 520 plus grandes villes du monde. Ainsi, N'Djamena pourrait être aussi chaud que Niamey en 2050, Ouagadougou plus que Bamako, et le temps à Mbuji-Mayi ressemblerait à celui d'Abuja. Cette étude montre que les latitudes septentrionales connaîtront les changements les plus spectaculaires avec des conditions de températures extrêmes. Dans toute l’Europe, les étés seront en moyenne 3,5°C plus chauds et les hivers plus rigoureux, soit 4,7°C de plus que la moyenne actuelle.

Les villes des régions tropicales connaîtront des changements de température moyenne moins importants, mais elles seront confrontées à des événements climatiques plus extrêmes, tels que des pluies abondantes et de graves sécheresses. Plus ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 10 Avril 2024 - 14:30

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a signé le 4 avril à Bakou, en Azerbaïdjan, avec le ministre de l’Ecologie et des ressources naturelles de ce pays, Mukhtar Babayev, le protocole d’intention entre les deux gouvernements dans les domaines de l’environnement et du développement durable. 

Le protocole conclu s’inscrit dans le prolongement de l’accord de coopération entre le gouvernement du Congo et celui de l’Azerbaïdjan visant à valoriser la biodiversité et le capital naturel pour la diversification ainsi que le développement économique. Il intervient dans le cadre de la mission d’Etat du président Denis Sassou N ’Guesso à Bakou, en Azerbaïdjan.

Ce protocole d’intention porte sur plusieurs axes de partenariat, notamment l’organisation d’un événement parallèle de très ... Lire la suite


Environnement
Samedi 6 Avril 2024 - 13:00

Agés de plus de quarante ans, les deux présumés trafiquants ont été interpellés, le 3 avril, dans la sous-préfecture d’Oyo, département de la Cuvette, pour détention, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux de panthère et d’écailles de pangolin géant.

Les peaux de panthère et les écailles de pangolin géant ont été camouflées dans des sacs afin de tromper la vigilance des éléments de la gendarmerie. Elles ont été détectése par les agents de la région de gendarmerie d’Owando et de la compagnie d’Oyo, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière de la Cuvette, soutenus techniquement par le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf).

Selon une source proche du dossier, les deux présumés délinquants fauniques seraient dans un réseau mafieux. L’un ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 4 Avril 2024 - 20:44

Le forum mondial bâtiment et climat qui s’est tenu à Paris, au début du mois de mars, a été l’occasion pour les acteurs du secteur de discuter de la décarbonation et de la résilience des bâtiments, avec pour objectifs de présenter l’impact du secteur du bâtiment et de la construction sur l’environnement et son rôle significatif dans la réalisation des objectifs climatiques.

Il s’agit de démontrer l’importance d’une collaboration internationale à plusieurs niveaux pour lutter contre les émissions de carbone ; de promouvoir la coopération et les partenariats entre les acteurs et les organisations internationales afin d'accélérer la transition vers des bâtiments résilients et à émissions proches de zéro ; d'explorer les pratiques de conception durable, les innovations technologiques et les solutions dans le secteur ; d'inspirer les décideurs ... Lire la suite

Pages