Environnement


Environnement
Jeudi 14 Novembre 2019 - 20:30

Les magasins de beauté avec leurs étagères pleines de produits promettent de résoudre tous les problèmes que vous n’aviez pas réalisé avoir. Vos cheveux sont-ils trop gras ou trop secs ? Pas de problème, il y a un shampooing pour ça. Vous avez la peau squameuse ? Détendez-vous et prenez cet exfoliant, il fera l’affaire. Votre peau est décolorée ? C’est rien, utilisez ce fond de teint correcteur ou jetez un coup d’œil à ce fard à joues.

Qui ne s’est jamais perdu dans le choix des produits ? Mais, au delà, les consommateurs pressés que nous sommes, nous ne prenons très souvent pas le temps d’examiner l’impact environnemental de ces produits de beauté.

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte à quel point le plastique est caché dans leur habitude de beauté et leurs soins personnels. Jetez un coup d’œil à votre salle de bain. À première ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 13 Novembre 2019 - 13:15

Les défenseurs du climat ont critiqué  la  décision du président américain de retirer son pays du texte, le premier jour où une telle notification était possible conformément aux règles de la Convention-cadre des Nations unies (Ccnuc) sur les changements climatiques.

"Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris est une capitulation indéfendable, inutile (...) qui ne fera qu'affaiblir l'effort mondial de lutte contre la crise climatique au moment même où nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une catastrophe", a déclaré Jesse Young, responsable de la politique de lutte contre le changement climatique d'Oxfam America, dans un communiqué.

Bien que Donald Trump ait souvent donné l’impression que les États-Unis se soient déjà retirés de l’accord auquel de nombreux pays sont toujours attachés, le retrait ne prendra effet que dans ... Lire la suite


Environnement
Mardi 12 Novembre 2019 - 12:00

Produire suffisamment pour nourrir un continent qui se réchauffe, tout en préservant l'environnement, tel est le défi que se lancent les ministres africains de l'Agriculture, réunis au Maroc.

Il y a urgence, selon les experts, sachant que l'Afrique risque de connaître, d'ici à 2050, une décroissance de 20% sur ses rendements agricoles, avec la dégradation des sols et la désertification provoquées par inondations et sécheresses. Dans le même temps, sa population pourrait doubler.

Le continent est victime de chocs climatiques répétés, souligne Seyni Nafo, ambassadeur des pays africains auprès des conférences internationales sur le climat, les COP. Dernier exemple en date, une partie de la Centrafrique est noyée sous les inondations. Dans le même temps, en Afrique australe, la sécheresse fait planer une menace de famine sur quarante-cinq millions de personnes, a ... Lire la suite


Environnement
Lundi 11 Novembre 2019 - 18:15

L’ONG Help Congo a organisé, le 9 novembre, à l’école primaire de Tchizalamou, dans le district de Madingo-Kayes (département du Kouilou), en partenariat avec la Fondation Brasco, une opération de planting d’arbres à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.

Plus de cinq cents plants ont été mis en terre à l’école primaire de Tchizalamou par ses élèves et ceux d'autres écoles privées comme Louis Gregory, Kimpolo Fonkoma et l’école Mâ Loango de Pointe-Noire.  Au cours de cette activité, les espèces fruitières (avocatiers, citronniers, safoutiers), les eucalyptus et les acacias ont été plantés.

Peu avant la mise en terre des plants,  Help Congo a sensibilisé les élèves et la population de Tchizalamou à l'importance du planting. «L’arbre contribue à la protection de la planète et quand vous plantez un arbre, vous sauvez des vies », ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 8 Novembre 2019 - 12:45

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de l’arbre, le 6 novembre, plusieurs organisations de la société civile ont joué leur partition, parmi lesquelles Independent women club (IWC) qui a planté environ cent pieds d’eucalyptus dans la commune de Kintelé, banlieue nord de Brazzaville.

L'IWC est une association qui regroupe essentiellement des femmes dans le but d’accompagner la femme congolaise et africaine dans leur autonomisation, émancipation, promotion, intégration, développement personnel, leadership, l’entrepreneuriat et la protection de l’environnement.

C'est ainsi qu'à l'occasion de la journée de l'arbre, elle s'est mobilisée pour enfouir une centaine de plants d'eucalyptus au site de Kintelé. L'eucalyptus, a expliqué cette association, a été préféré à d'autres espèces d'abres parce qu'il a une grande capacité de ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Novembre 2019 - 16:00

Une rencontre sur le thème «Agriculture et atténuation du changement climatique» a eu lieu, le 5 novembre à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, pour sensibiliser particulièrement les néoruraux ou agriculteurs allogènes aux impacts de leurs activités sur la nature. 

La sensibilisation entrait dans le cadre du Mardi de l’entreprise, espace d’échange mis en place par l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI). Le thème retenu a été développé à travers trois sous-thèmes portant sur les causes, conséquences et mesures d’atténuation des changements climatiques par Julien Guy Kazotti, chef de service études et projets de la Société nationale de reboisement;  l’impact des neoruraux sur les espaces de forêts au Kouilou par Nelly Comte, coordinatrice du Centre d’échange et de ressources pour la promotion des actions communautaires ; et les effets ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Novembre 2019 - 13:45

Le Conseil écologique et scientifique du Forum panafricain des ambassadeurs du climat (Fpac) a décerné, le 6 novembre à Brazzaville, sa récompense à plusieurs personnalités morales et physiques du Congo.

Les objectifs du prix sont, entre autres, de favoriser les échanges entre les acteurs de la protection de la nature et de contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de protection de la nature et de la biodiversité. Ce grand prix valorise pareillement l'engagement des acteurs locaux en récompensant les initiatives les plus édifiantes et pertinentes.

L’entreprise Saris-Congo, la mairie de Brazzaville et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Mepsa), la préfecture de la Bouenza, la direction du Centre national de la radio et de la télévision et l’Association des orphelins de ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 6 Novembre 2019 - 18:15

Initié en vue de verdir la ville, le projet a démarré officiellement le 6 novembre, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Un planting d’arbres sur l’avenue Jacques-Opangault a marqué l’événement.

L’activité a été placée sous le patronage de Pierre Justin Makosso, premier vice-maire de la ville, avec pour invité d’honneur le préfet du département, Alexandre Honoré Paka.

L'autorité préfectorale ainsi que les administrateurs maires d'arrondissement et les conseillers municipaux ont procédé au planting des menthalys sur l’avenue Jacques-Opangault, précisément vers le pont sur la Songolo. Un geste dont l’importance a été donnée par Berthe Bouiti, membre du projet vert. Encourageant cette initiative, le préfet du département a déclaré : "Il ne suffit pas seulement de planter les arbres, il faut aussi les ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 6 Novembre 2019 - 16:30

Le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, et son cabinet, en compagnie des maires d’arrondissement, des cadres de la direction départementale de l’Économie forestière et d'élèves de l’école Bel-Avenir se sont déployés, le 6 novemebre,  au bord de l'océan pour entretenir les cocotiers plantés en 2017 sous la supervision de la ministre de l'Économie forestière, Rosalie Matondo.

Célébrée sur le thème « Verdir nos cités pour lutter contre les érosions et les effets des changements climatiques », la trente-troisième édition de la Journée nationale de l’arbre a été consacrée, dans la capitale économique du Congo, à l'entretien de la plantation de cocotiers.

Erigée sur une superficie de huit hectares, cette plantation qui existe depuis le 5 juin 2017 contribue à la protection de l’environnement. « Nous sommes venus ici, sous ... Lire la suite


Environnement
Lundi 4 Novembre 2019 - 14:03

Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Maleye Diop, a échangé, le week-end dernier à Brazzaville, avec le ministre de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba.

Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur la mise en œuvre du projet d’élaboration de la politique nationale de la construction, de l’habitat et du développement urbain. Projet pour lequel le Congo a sollicité l’accompagnement du Pnud pour sa réalisation.

Le représentant du Pnud au Congo a indiqué à la presse que pour l’heure, les deux parties travaillent dans le sens de mettre en place un comité d’experts en vue d’étudier en profondeur les contours réels du projet à partir des termes de références arrêtés par le ministère de la Construction, de l’urbanisme et de l’habitat.

Notons que la ... Lire la suite

Pages