Environnement


Environnement
Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:45

Organisées les 17 et 18 juillet dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson Blu, sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba ; les premières assises nationales du tourisme en République du Congo avaient pour objectif global de constituer un moment d’échanges et de discussions entre les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur et d’aider le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement durable du tourisme.

Pendant deux jours, les participants à ces assises se sont focalisés sur cinq panels. Ils ont pris aussi connaissance de l’annonce générale sur la présentation de la stratégie de développement du tourisme en République du Congo et ses attentes sur « le fonds bleu ». Elle a consisté essentiellement à la politique nationale du développement durable du tourisme ; l’état ... Lire la suite


Environnement
Lundi 17 Juillet 2017 - 21:35

Ouvertes le 17 juillet par le premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba, en présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) le Dr Taleb Rifai, des experts de la Banque mondiale et de la CEEAC ainsi que des représentants d'offices du tourisme africain, ces premières assises nationales du tourisme en République du Congo, prendront fin le 18 juillet.

Souhaitant la bienvenue aux participants, l’administrateur maire de l’arrondissement 3 Poto-Poto, Jacques Elion, a présenté quelques repères touristiques, parmi lesquels, la statue de la liberté à la place de la gare centrale ; la Basilique Sainte-Anne, dans le célèbre quartier de Poto-Poto ; la place de la grande poste ; le Mausolée Marien Ngouabi et les bustes de personnages illustres qui ont marqué l’histoire du Congo ; le Palais des congrès, haut lieu des grandes ... Lire la suite


Environnement
Dimanche 16 Juillet 2017 - 15:23

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Dr Taleb Rifai, est arrivé à Brazzaville pour porter sa caution, à la création de la « Destination Congo », en participant aux premières assises nationales du tourisme en République du Congo, qui auront lieu, les 17 et 18 juillet à l’hôtel Radisson Blu M’Bamou palace, sous le haut patronage du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Ces assises qui sont placées sous le haut patronage du président de la République, chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui attache une grande importance au développement du tourisme comme pilier de la diversification économique du pays, verront la participation rare et prestigieuse du secrétaire général de l’OMT, le Dr Taleb Rifai, qui occupe ce poste depuis 10 ans. Il a tenu à faire le déplacement de Brazzaville, accompagné ... Lire la suite


Environnement
Samedi 15 Juillet 2017 - 17:17

Ce nouveau programme élaboré par le Fonds mondial pour la nature (WWF) devra soutenir et faciliter la négociation et le suivi de la deuxième phase des clauses sociales en portant plus d’engagements des parties prenantes qu’à la phase précédente. Il s’agit d’apporter un soutien aux organisations de la société civile en vue de rehausser le niveau de compréhension du processus de négociation des clauses sociales.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), appuyé par l’Agence norvégienne pour le développement international (Norad), a organisé, le 14 juillet dans la salle de la paroisse Sacré cœur à Gombe, l’atelier de lancement du nouveau programme de gouvernance forestière en RDC.

Expliquant les attentes de ce programme, le directeur national du WWF-RDC, Jean-Claude Muhindo, a noté que « ce programme n’est pas seulement implanté en RDC mais aussi dans ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 13 Juillet 2017 - 19:12

Des sources bien informées, le braconnier Florent Mekozi, un des organisateurs de la bande destructrice de la faune s’est échappé des mailles de la prison. Le 13 juillet, le juge l’a condamné à trente-six mois d’emprisonnement avec sursis.

Reconnu pour ses crimes contre la faune sauvage, le multirécidiviste Mekozi Florent a été condamné à une peine assortie des mesures de surveillance par le Tribunal de Grande instance de Ouesso.

Domicilié au village Batekoch à environ 23 kilomètres de Sembé, dans le département de la Sangha, Mekozi Florent est âgé de 49 ans et père de treize enfants. Dans un récent passé, il a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir fourni un PMAK et des munitions à un groupe de braconniers. Il est à ce jour poursuivi par la justice pour les mêmes infractions.

« Je reconnais parfaitement les faits qui me sont ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 13 Juillet 2017 - 16:39

Le directeur chef de site adjoint dans cette aire protégée, qui attribue ce braconnage aux rebelles LRA, aux rebelles sud-soudanais, aux éleveurs Mbororo ainsi qu’aux groupes armés locaux, relève quand même une avancée par rapport à 2016.

Le directeur chef de site adjoint du Parc de la Garamba, Aladji Somba, a noté, le 12 juillet, à radiookapi.net qu’environ quarante-cinq éléphants ont été abattus au premier semestre de 2017 dans cette aire protégée. De l’avis d’Aladji Somba, le Parc national de la Garamba fait également face à plusieurs autres menaces. « Nous avons une pression sur la gestion du parc. Nous avons des menaces qui viennent des pays voisins tels que les LRA qui viennent de la République Centrafricaine et traversent la frontière à la recherche des ivoires dans le parc. Nous avons d’autres menaces des rebelles qui viennent du Soudan du ... Lire la suite


Environnement
Lundi 10 Juillet 2017 - 18:13

Le président français Emmanuel Macron a annoncé l'organisation d'un nouveau sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique.

« Le 12 décembre prochain, deux ans après l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, je réunirai un nouveau sommet afin de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de clôture du sommet du G20.

Emmanuel Macron a également annoncé « prendre acte » de la sortie des États-Unis de l'accord de Paris même s'il espère encore « convaincre »  son homologue américain Donald Trump de revoir sa position sur cette question environnementale.

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, juge que « les choses ne sont jamais définitives, il ne faut pas sous-estimer les mouvements de fond aux Etats-Unis », au sujet du ... Lire la suite


Environnement
Lundi 10 Juillet 2017 - 18:42

Situé à 120 km de Pointe-Noire,  Basatsinda Wilderness Camp est un site touristique jouxtant la réserve de la biosphère de Dimonika dans le Mayombe (ditrict de Mvouti). Son paysage luxuriant et pittoresque et ses nombreuses curiosités naturelles sont autant de merveilles à découvrir pour les écotouristes et amoureux de la nature.

Basatsinda Wilderness Camp offre aux visiteurs une large gamme d’activités villageoises telles les visites guidées de la palmeraie de vin de palme, la pêche traditionnelle, la cueillette des fruits, les œuvres artistiques divers (poterie, vannerie…), fruits de l’ingéniosité des artisans de la contrée.

Ce site mis en valeur pour ses atouts divers est à inscrire dans les tablettes du secteur touristique congolais renaissant. La valorisation des sites comme Basatsinda et sa viabilisation sont plus qu’espérés pour que la destination ... Lire la suite


Environnement
Lundi 10 Juillet 2017 - 17:00

Les 17 et 18 juillet prochains, l’hôtel Radisson Blu M’Bamou palace va abriter les premières assises nationales du Tourisme en République du Congo. Ces assises seront à la fois la vitrine des immenses potentialités en matière de tourisme durable et le point de départ véritable de la politique touristique au Congo. En prélude à cet évènement, la ministre du Tourisme et des loisirs a animé une conférence de presse le 08 juillet dernier.

Au cours de cette conférence de presse, la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault a déballé le programme de ces assises qui seront focalisées sur cinq panels à débattre en deux jours. Il s’agit de :

« Le Fonds bleu, source de financement pour l’écotourisme »; « Quelles sont les difficultés rencontrées par les opérateurs du secteur touristique en République du Congo-Brazzaville » ; « Une ... Lire la suite


Environnement
Lundi 10 Juillet 2017 - 18:35

 Les pays africains doivent travailler en plus étroite collaboration pour la mise en œuvre des plans d'action climat nationaux de l'Accord de Paris sur les changements climatiques et pour la mobilisation de financements climatiques, tout en intégrant au mieux l'action climatique dans la planification du développement durable.

C’est la principale conclusion des ministres et des principaux représentants réunis au Forum africain du carbone 2017, à Cotonou, au Bénin. Des professionnels, experts et décideurs politiques, dont des ministres de toute l'Afrique et d'autres participants de haut niveau, se sont réunis à Cotonou pour dresser un bilan et aligner leurs stratégies de mobilisation de ressources financières visant à assurer un développement durable et une réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle du continent.

Le ministre béninois d’Etat ... Lire la suite

Pages