EPSP : la Mutuelle de santé des enseignants tient son assemblée générale ordinaire

Samedi 29 Juillet 2017 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des résolutions prises lors de cette rencontre devront notamment apporter les correctifs nécessaires pour mieux orienter l’action de cette structure.

La Mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP (MESP-EPSP) a tenu, 29 juillet, au Centre catholique Nganda, dans la commune de Kintambo, son assemblée générale ordinaire (AGO). Il s’agit de la sixième AG de la MESP depuis sa création en février 2010.

Faisant le bilan de six années de l’existence de cette structure, son président, Guy Mafuta, a noté que, pendant ce temps, la MESP a pris en charge près de 400 mille familles d'enseignants à Kinshasa, Lubumbashi, Kiputshi et Mbandaka. « Avec une moyenne journalière d'environ 850 contacts médicaux, la MESP a rendu possible la prise en charge de près d'un million de cas de maladie en six ans d'activités », a-t-il souligné.

À en croire le président Guy Mafuta, en dépit du service salutaire que rend la MESP à ses adhérents, la mutuelle traverse, par ailleurs, une période difficile due à la dépréciation de la monnaie nationale. Car, a-t-il expliqué, les cotisations des enseignants qui constituent les ressources de la mutuelle sont toujours perçues en franc congolais et au taux de 930, pour 1 dollar américain (USD). Cette situation a fait que la MESP a perdu près de 55% de son pouvoir d’achat. « Si hier, la subvention du gouvernement valait 1.200.000 USD, avec le taux de 930, aujourd'hui elle vaut 670 mille USD, car le taux est passé à 1800 », a indiqué le président de la MESP. Guy Mafuta a, par conséquent, évoqué la limitation du paquet des soins, pour maîtriser les dépenses de régimes.

Une rencontre de tous les enjeux

La pérennité de la MESP, note-t-on, s’est jouée au cours de cette assemblée générale qui a réuni une trentaine des membres dont les anciens ministres de l’EPSP et des syndicats des enseignants. Des résolutions prises devront notamment apporter les correctifs nécessaires pour mieux orienter l’action de la MESP. De son côté le Ministre de l’EPSP, Gaston Musemena Bongala, a loué le travail de la MESP qui a considérablement contribué à apaiser la tension sociale dans les milieux des enseignants. « Malgré la crise socioéconomique que traverse le pays, le ministère de l'EPSP demeure conscient du rôle qu'il a et qu'il doit jouer dans cette quête du meilleur pour les enseignants et leurs familles, pas seulement ceux de Kinshasa, Lubumbashi, Kiputshi, Kafubu et Mbandaka, mais ceux de toutes les autres villes de la RDC », a souligné le ministre. Gaston Musemena Bongala s'est, par ailleurs, engagé à plaider la cause de l’enseignant au sein du gouvernement. À l’en croire, l'adaptation du salaire de l’enseignant au pouvoir d’achat réel, tel que reconnu par le gouvernement dans le budget 2017, va remettre la pendule à l’heure quant au bon fonctionnement de la MESP.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La salle lors des travaux

Notification: 

Non