EPSP : la session de l’examen d’Etat programmée du 24 au 27 août

Samedi 25 Juillet 2020 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le calendrier aménagé, publié le 25 juillet par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Willy Bakonga, prévoit une récupération de trente jours en vue de terminer l’année scolaire en cours.

 Selon ce document, les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat sont prévues du 24 au 27 août 2020. Ce calendrier aménagé prévoit la reprise des cours au 3 août et la clôture de l’année scolaire au 3 septembre 2020, soit trente jours des cours. Ceci, en vue de récupérer le temps perdu avec le confinement décidé dans le cadre de la riposte au coronavirus. Pour l’enseignement maternel, la période des cours, pour la cinquième période, va prendre douze jours, du lundi 3 au vendredi 14 août. Cependant, la prise des connaissances des fiches d’appréciation des activités périodiques des enfants par les parents est prévue pour le samedi 15 août.

Pour la sixième période, la période  des cours va du lundi 17 au samedi 29 août inclus. Soit treize jours des cours. L’évaluation du niveau de l’éveil des enfants est prévue du lundi 30 août au mardi 1er septembre inclus, soit deux jours des cours. La transmission des points dans les bulletins est prévue pour le mercredi 2 septembre. Et la proclamation des résultats est fixée au jeudi 3 septembre. Pour le niveau primaire, le ministre a arrêté la même période de trente jours, qui va du 3 août au 3 septembre. La période des cours, douze jours, va du 3 au 14 août inclus. La communication des points aux parents est fixée au 15 août.

La sixième période va du lundi 17 août au jeudi 3 septembre, la période des cours va du 17 au 27 août. Les examens de fin  d’année seront passés du 28 août au 1er septembre. Et la proclamation est prévue pour le 3 septembre. Pour l’enseignement secondaire et technique, le deuxième semestre va du 3 août au 3 septembre. La période des cours du troisième période est fixée du 3 au 14 août. La communication des points se fera le 15 août.

La quatrième période va du 17 août au 3 septembre. La période des cours est fixée du 17 au 27 août,  les examens se passeront du 28 août au 1er septembre. Et la transcription des points dans les bulletins est fixée au 2 septembre, la clôture de l’année étant fixée au 3 du même mois. En ce qui concerne les jury et épreuves de fin des cycles, le calendrier du ministre Bakonga indique que le test au primaire est prévu du 13 au 14 août. Pour le secondaire cycle court, les épreuves hors sessions sont prévues du 17 au 22 août. Les lundi 24 et jeudi 27 août, les récipiendaires passeront la session ordinaire.

Les épreuves hors session de l’examen d’Etat sont prévues du 17 au 27 août. La dissertation se passera le 17 août, les épreuves traditionnelles des options techniques, le 18 août, les épreuves de français oral du 19 au 20 août, les épreuves de pratique professionnelle, du 21 au 22 août et la transmission des copies au centre national de correction, le 5 septembre. Les épreuves ordinaires de l’examen d’Etat sont prévues du 24 au 27 août.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non