EPSP : lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école

Jeudi 8 Août 2013 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours de la cérémonie, les élèves congolais représentés par ceux de l’école primaire Don Bosco ont reçu de l’Unicef, via le ministre de l’EPSP, des kits éducatifs pour l’année scolaire 2013-2014.

Le ministre de l'EPSP donnant le coup d'envoi de la campagne Le coup d’envoi du lancement de cette campagne a été donné, le 7 août, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, dans l’enceinte de l’école primaire Don Bosco, située dans la commune de Masina, dans la partie est de Kinshasa. Élèves, enseignants, directeurs d’écoles, sous Proved et Proved du secteur de l’Enseignement primaire ont tous répondu à cet appel en marquant de leur présence la cérémonie organisée à cet effet.

Plus de deux millions d’enfants âgés de 6 à 7 ans, qui sont en dehors de l’école, constituent la cible principale de cette campagne. Il s’agit donc là de nouveaux entrants en première année primaire. Ce chiffre a été révélé par l’enquête portant sur les enfants et adolescents en dehors de l’école réalisé en 2012, laquelle renseigne que pour diverses raisons liées à l’offre et à la demande d’éducation, plus de sept millions d’enfants et adolescents de 5 à 17 ans, dont deux millions de ceux âgés de 6 à 7 ans, sont en dehors de l’école.

Une campagne nationale

Pour le ministre de l’EPSP, la RDC a souscrit aux objectifs du millénaire pour le développement en vue d’offrir aux élèves congolais un enseignement de qualité. « Le gouvernement de la République et ses partenaires s’emploient à élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des politiques permettant de réinsérer ces enfants dans le système scolaire… », a-t-il rassuré. Cependant, le ministre Maker Mwangu a précisé que cette campagne devra se poursuivre dans toutes les provinces du pays, tout en invitant chacune des provinces à prendre des dispositions pour que le plan de communication et tous les supports produits, à l’occasion de cette campagne, permettent réellement d’inscrire les deux millions d’enfants ciblés.

« Cette cérémonie … se situe à deux années de l’échéance des objectifs du millénaire pour le développement, laquelle interpelle et invite tous les acteurs du secteur de l’éducation à redoubler d’efforts pour s’approcher davantage des résultats attendus en 2015 en matière de la scolarisation primaire de tous les enfants et la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a déclaré la représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet.

En effet, cette campagne permettra aux deux millions d’enfants ciblés de bénéficier des kits éducatifs grâce à l’appui de l’Unicef. Ces kits sont constitués non seulement des sacs, des cahiers, des crayons, des taille-crayons, des stylos, des lattes, des ciseaux, des gommes mais aussi des tee-shirts, des ballons, des sifflets, etc. Les écoles de l’intérieur du pays recevront de l’argent par un transfert afin de leur permettre d’acheter localement les fournitures selon les besoins de nouveaux entrants.

Gratuité de l’enseignement primaire

Pour lever les obstacles à l’éducation des enfants, le gouvernement a consacré depuis près de quatre ans la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics de la RDC, sauf les villes de Kinshasa et Lubumbashi. À ce sujet, Sylvie Fouet interpelle le gouvernement en ces termes :  « Afin de permettre à chaque enfant congolais d’âge scolaire de jouir de son droit à l’éducation, il conviendrait en outre de mettre en application toutes les mesures d’accompagnement de la gratuité scolaire en offrant en même temps aux élèves un environnement d’apprentissage sécurisé ». Profitant de l’occasion, elle a invité, d’une part, les parents à inscrire et maintenir à l’école, sans discrimination ni rejet, tous leurs enfants, filles et garçons, d’autre part le personnel scolaire est appelé à faciliter la tâche aux parents par une gestion efficiente et transparente des ressources de l’école et protéger les enfants contre les abus et toute forme d’exploitation.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre de l'EPSP donne le coup d'envoi de la campagne Photo 2: Le ministre de l'EPSP et la représentante adjointe de l'Unicef posant avec les bénéficiaires des kits éducatifs