Etat de la nation : le président de la République livre son message samedi devant le Parlement

Jeudi 28 Décembre 2017 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués pour l’audition du message présidentiel ainsi que le dispose l’article 127 de la Constitution.

Ce 30 décembre, le président Denis Sassou N’Guesso sera reçu par le Parlement réuni en congrès pour son message sur l’état de la nation. Le décret convoquant le Congrès a été signé jeudi dans la capitale. Ce sera la première adresse du chef de l’Etat devant l’Assemblée nationale et le Sénat depuis sa prise de fonction après son élection lors de la présidentielle du 20 mars 2016.

En raison des défis que pose la conjoncture économique difficile du pays, le président de la République pourrait, une fois de plus, insister sur les valeurs du travail et évoquer les réformes à mettre en œuvre au moment où le Congo négocie un programme avec le Fonds monétaire international.

La signature, le 23 décembre à Kinkala (Pool), d’un accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et le pasteur Ntoumi étant de nature à détendre le climat général dans le pays, le chef de l'Etat pourrait aussi, dans son message, appeler à la consolidation de ce processus d’apaisement. La désignation prochaine du chef de file de l’opposition participe aussi de cette détente.

Au plan sous-régional, Denis Sassou N’Guesso qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs évoquera sans doute les récentes rencontres au sommet avec ses homologues de cette communauté à Brazzaville, signe du suivi concerté des évolutions dans les pays qui la constituent. Il rappellera certainement aussi l’engagement du Congo dans le cadre de la lutte planétaire contre le réchauffement climatique.

Le 31 décembre, en sa qualité de chef suprême des armées, le président de la République rencontrera la Force publique pour le traditionnel réveillon d’armes au ministère de la Défense nationale.  

Gankama N'Siah

Notification: 

Non