Etat d’urgence : confusion sur l’heure du couvre-feu dans la commune de Kintélé

Jeudi 30 Juillet 2020 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le couvre-feu est observé à partir de 20 heures dans cette commune de plein exercice, alors que territorialement, elle est située dans le département du Pool.

« Le couvre-feu est ramené de 20 heures à 5 heures dans les départements de Brazzaville et de Pointe-Noire. Il est maintenu de 22 heures à 5 heures sur le reste du territoire national », déclarait le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, donnant lecture des conclusions de la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de Covid-19, tenue le 24 juillet à Brazzaville.

Le 7 février 2017, le Sénat a adopté le projet de loi portant érection de la localité de Kintélé en commune de plein exercice rattaché au département du Pool. La mesure qui ramène le couvre-feu à partir de 20 heures ne concerne donc pas ladite commune.

Seulement, le 28 juillet, date à laquelle la nouvelle mesure annoncée par la Coordination sur le couvre-feu est entrée en vigueur, la population de Kintélé a couru dans tous les sens, en début de soirée, pour regagner leurs domiciles avant 20 heures. Les moyens de transport en commun ne pouvaient plus faire de longues distances de peur d’être pris par le temps et payer des pénalités y relatives. Pourtant, il ne concerne que les départements de Brazzaville et Pointe-Noire.

Il faudra peut-être comprendre cette réalité sous l’angle des effets collatéraux du fait de sa proximité avec Brazzaville car, à certains endroits, il est difficile de déterminer la ligne de démarcation entre les deux localités, surtout lorsque l’on est sur le viaduc.

Par ailleurs, il n’est pas rare de lire la mention « Fait à Brazzaville » sur les communiqués finaux des grandes rencontres qui se tiennent au Centre international de conférences de Kintélé. Alors qu’il s’agit bien du département du Pool.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la commune de Kintélé

Notification: 

Non