Etats-Unis : février 2018, "commémoration de l'histoire afro-américaine"

Mercredi 7 Février 2018 - 13:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un discours, le président américain, Donald Trump, a appelé à rendre hommage aux contributions des Afro-Américains à la " grande nation, contributions qui témoignent de leurs détermination, résilience et courage". 

Donald Trump a indiqué qu'au cours de  la longue l’histoire des Etats-Unis, les Afro-Américains ont enduré une discrimination et une intolérance flagrantes. Mais ils sont restés déterminés à contribuer " à la grandeur des États-Unis". Puis, il a présenté une série de souvenirs  "des défis du passé américain", honorant les héros afro-américains "qui nous inspirent pour définir l’avenir de notre pays".  Le thème de la commération est intitulé : " Les Afro-Américains en temps de guerre". 
Le chef de l'Etat américain a salué les contributions héroïques des Afro-Américains lors des conflits militaires, de la Guerre d’indépendance aux opérations en cours dans le monde. "Les Afro-Américains ont porté une énorme partie du fardeau des batailles dans chacun des engagements militaires américains, pour répondre à l’appel du devoir", et à  l'amour de leur pays, a-t-il dit, "malgré les préjugés raciaux, les inégalités et la ségrégation". Il a souligné des actes de bravoure face à une grave injustice, révélant le sens du patriotisme américain, à savoir "le service avant l’intérêt personnel".
Donald Trump a cité l'exemple du sergent Henry Johnson des Harlem Hellfighters, une unité de la Garde nationale américaine composée entièrement de Noirs, l'une des premières forces américaines à arriver en France durant la première Guerre mondiale. Henry Johnson aura subi vingt-et-une blessures lors de combats sur la ligne de front, et aura reçu la plus haute récompense de bravoure militaire de la France. Il a aussi évoqué le pilote Benjamin O. Davis Jr., à la tête des fameux pilotes de Tuskegee, le premier général afro-américain de l’histoire de l’armée de l’air. 
Puis, il a cité la commandante Charity Adams Earley, à la tête de la seule unité composée entièrement de femmes militaires afro-américaines de l’armée de terre ayant servi à l’étranger lors de la deuxième Guerre mondiale. "Ces Afro-Américains et bien d’autres encore ont vaincu l’ignorance, l’oppression et l’injustice pour que leurs contributions marquent non seulement l’histoire de l’armée mais également [...] l’histoire des États-Unis de manière indélébile. Ils font partie intégrante de l’histoire de notre pays", a souligné Donald Trump .
"Nous sommes redevables à tous les autres Afro-Américains qui ont servi leur pays et continuent à le faire dans les forces armées de ce grand pays", a conclu le président américain.
 

Noël Ndong

Notification: 

Non