Etats-Unis : les prochaines étapes-clés de la présidentielle

Samedi 2 Novembre 2019 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée depuis plusieurs mois, la longue campagne présidentielle américaine doit s’accélérer à partir de la seconde quinzaine du mois de novembre avec les premiers scrutins démocrates début 2020. Ceux-ci déboucheront sur le choix de celui ou celle qui affrontera l’actuel président républicain, Donald Trump, le 3 novembre 2020, s’il n’est pas destitué de ses fonctions comme le veut le parti démocrate, qui l’accuse d'avoir abusé de son pouvoir à des fins personnelles.

Les grandes dates à retenir, à un an de la présidentielle, sont les suivantes :

  • 20 novembre 2019 : débat démocrate

Le cinquième débat entre une dizaine de candidats les mieux placés en termes de sondages et de financements, sur la quasi vingtaine encore en lice – un record –, est prévu à cette date. Viendra ensuite un sixième débat le 19 décembre, suivi de six autres pour l’investiture démocrate en 2020.

  • 3 février 2020 : les caucus de l’Iowa

Les « caucus » sont des votes à la mode artisanale où les électeurs expriment leur choix parfois debout, en se regroupant pour chaque candidat. Ce type de scrutin doit avant tout se dérouler dans le petit Etat rural de l’Iowa qui a un poids surdimensionné dans les élections américaines, pour la simple raison qu’il est le premier à voter lors des primaires.

-Du 11 au 29 février : trois Etats clés

Après l’Iowa, les primaires démocrates se poursuivront dans trois Etats particulièrement scrutés : New Hampshire (11 février), Nevada (22) et Caroline du Sud (29). Ces Etats peuvent propulser ou anéantir les espoirs d’un candidat.

-3 mars: Super tuesday

Cette journée cruciale surnommée « Super tuesday », du fait de l’avalanche de primaires organisées le même jour, peut ou ne pas marquer décisivement la course à l’investiture démocrate d’autant que les votes sont organisés simultanément dans quinze Etats et territoires d’outre-mer, dont les plus peuplés des Etats-Unis, la Californie et le Texas. Par ailleurs, les autres Etats et territoires organiseront à leur tour leurs primaires jusqu’en juin.

-Du 13 au 16 juillet: convention démocrate

A l’issue de la rencontre, et après plus d’un an d’une campagne intense entre un nombre record de prétendants qui ont affiché une diversité inédite, le parti démocrate doit, à l’issue de cette grande messe, désigner son candidat à la présidentielle américaine.

-Du 24 au 27 août: convention républicaine

Après le parti démocrate, le président américain sortant, Donald Trump, déjà fort du soutien officiel de sa famille politique et devenu très populaire auprès de la base, devrait être désigné candidat à sa réélection... Sauf s’il était destitué de ses fonctions, ce qui semble improbable au stade actuel.

-29 septembre: premier débat présidentiel

Pour cet événement qui est tant attendu comme à l’accoutumée, les candidats républicain et démocrate s’affronteront sur un plateau de télévision pour la première fois avant deux autres débats les 15 et 22 octobre. Quant au débat des candidats à la vice-présidence, il aura lieu un peu plus tôt, soit le 7 octobre 2020.

-3 novembre 2020: élection présidentielle

Le long processus électoral aboutira finalement au scrutin présidentiel : des millions d’électeurs américains se rendront alors aux urnes pour choisir le prochain locataire de la Maison-Blanche. 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non