États-Unis - RDC : Barack Obama pour l’alternance démocratique en 2016

Mercredi 1 Avril 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Barack Obama a exhorté, au cours d’un entretien téléphonique, son homologue congolais à respecter la Constitution de son pays pour négocier une alternance démocratique en toute quiétude.

Les États-Unis  d’Amérique suivent de près la situation politique en RDC marquée cette année par la tenue des élections urbaines, municipales et locales suivies en 2016 par les législatives et la présidentielle. Cet engagement américain à la cause congolaise a été réaffirmé mardi par le président Barack Obama dans l’entretien téléphonique qu’il avait eu avec Joseph Kabila. Le communiqué de la Maison blanche publié à l‘issue de la conversation entre les deux hommes d’État met l’accent sur l’implication américaine dans le processus électoral en RDC. La nomination imminente d’un nouvel envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs africains et la RDC est une preuve supplémentaire de l’intérêt que la première puissance économique du monde accorde au pays de Joseph Kabila.

L’occasion était, par ailleurs, donnée à Barack Obama de souligner « l’importance d’une tenue d’élections crédibles, pacifiques et dans le temps imparti qui respectent la Constitution de la RDC et protègent les droits de tous les citoyens de la RDC ». Le président des États-Unis a exhorté son homologue congolais dont il a salué le bilan en tant qu’un  dirigeant « qui a sorti la RDC de la guerre et l'a menée sur la voie d'un progrès démocratique continu », à pouvoir consolider cet héritage par des élections libres et justes en 2016. En fait, Barack Obama, à en croire la même source, aurait enjoint son interlocuteur à respecter la Constitution de son pays afin de négocier l’alternance démocratique en toute quiétude. Les deux hommes d’État ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement à éradiquer la menace que posent les groupes armés, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda qui sévissent dans l'est de la RDC depuis le début de 2012.                  

Alain Diasso