Etats-Unis/Afrique : Barack Obama instruit les jeunes leaders africains

Jeudi 4 Août 2016 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président américain, Barack Obama, s’exprimait le 3 août devant un millier de jeunes leaders africains qui viennent d’achever leur stage de six semaines dans des universités américaines, dans le cadre du réseau Yali (Young african leaders initiative). Ce dernier les a conseillés à « dépasser le ressentiment envers l’époque de la colonisation, s’ils souhaitent faire avancer leurs pays ».

Ces jeunes leaders africains ont été sélectionnés parmi des dizaines de milliers de candidats à travers l’Afrique. Le stage s’est, pour beaucoup, terminé lors de cette rencontre avec Barack Obama à Washington.

« Bien qu'il soit important de connaitre les faits qui se sont déroulés pendant la colonisation, de savoir ce qui s'est passé au moment de la libération et même comment des pays étrangers ont interféré d'une manière qui n'a pas toujours aidé les peuples, il est aussi important pour chaque pays, à un certain point, de dire : même si notre histoire est injuste, nous sommes à présent responsables et nous ne pouvons utiliser le passé comme une excuse pour les problèmes que nous avons aujourd'hui. Et cela est vrai partout, a lancé le président américain.

« Donc, vous devez apprendre votre histoire, car autrement, vous allez vous demander, mais qu’est ce qui ne va pas chez nous ? Mais cela ne peut être une excuse pour ne rien faire et attribuer le problème, la faute, à d'autres. C'est un principe très important pour chaque pays du continent. Nous connaissons l’histoire de l’Afrique, mais la question aujourd’hui est : quel avenir allons-nous écrire ? », a-t-il ajouté.

L’objectif de cette initiative américaine est d’aider les jeunes leaders à prendre des responsabilités dans leurs pays respectifs et de leur donner les moyens de développer leurs entreprises.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non