Etats-Unis/Cuba : Washington rétablit des vols réguliers vers les villes cubaines

11-06-2016 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour sceller le rapprochement entre les deux pays, le ministère américain des transports a autorisé vendredi six compagnies aériennes à ouvrir des liaisons commerciales avec l’île caribéenne.

La capitale cubaine ne sera pas encore desservie par les compagnies aériennes américaines concernées. Il s’agit exclusivement de neufs villes cubaines qui, d’ici à trois mois, devraient avoir des liaisons directes avec cinq villes américaines. Et les compagnies ayant obtenu l’agrément pour se rendre à Cuba se disent déjà très motivées par ce nouveau marché, qui pourrait compter jusqu’à 90 allers-retours par jour entre les Etats-Unis et Cuba.

Avec ce nouveau cap franchi, Washington et La Havane témoignent une volonté commune d’aller plus loin pour raffermir leurs relations diplomatiques bilatérales. Mais il faut signaler qu’il n’est pas encore question de tourisme : le gouvernement américain a, à ce jour, autorisé seulement les visites familiales, journalistiques ou pour des motifs éducatifs ou religieux. Malgré cela, plus n’est besoin de démontrer que la normalisation des  relations entre les Etats-Unis et Cuba, deux ennemis de plus de 50 ans se matérialise progressivement.

Il est vrai qu’il était possible pour ceux qui vivent aux Etats-Unis de se rendre à Cuba, mais cela n’était pas facile puisqu’il fallait passer par le Panama ou le Mexique avec toutes les dépenses que cela comporte. C’est pour cela que le rétablissement des vols réguliers vers les villes cubaines, annoncé par Washington, a été salué par ceux qui désirent se rendre facilement à Cuba.  

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non