Ethiopie : les acteurs majeurs des milieux d’affaires japonais et africains réunis pour renforcer leurs partenariats

Mardi 1 Septembre 2015 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de trois cents participants se réunissent du 31 août au 2 septembre à Addis-Abeba (Ethiopie), pour prendre part à la seconde édition du Forum Afrique-Japon, un rendez-vous  qui vise à renforcer les relations d’affaires entre les réseaux d’entrepreneurs japonais et africains et à partager les meilleures pratiques et les opportunités commerciales entre le Japon et l’Afrique

Organisé par le groupe de presse panafricain, IC Publications, et l'éditeur japonais multimédias spécialisé dans les affaires et la finance, Nikkei Business Publications (Nikkei BP), ce forum met l'accent sur des secteurs d'investissement clés tels que les infrastructures, la finance, l'agrobusiness, les matières premières, l'énergie, la logistique et la technologie. Il proposera également un dialogue sur le thème du « Partenariat Afrique-Japon : la croissance par le biais de la collaboration ».

« Partenaire stratégique de l'Afrique, le Japon a toujours soutenu la cause africaine depuis l'organisation de la première Tokyo International Conference on African Development (TICAD) en 1993 », souligne l’agence African Media Agency.

Depuis, la nature des relations Japon-Afrique a beaucoup évolué. Le commerce entre les deux partenaires pèse désormais 25 milliards de dollars. En 2014, les investissements japonais ont représenté 3,5 milliards de dollars sur les 4,2 milliards effectués par les nations asiatiques pour financer des projets en Afrique, notamment dans les secteurs des infrastructures, des hydrocarbures, de l'eau et de l'assainissement.

Le Japon investit près de trois fois plus en Afrique que la Chine. Contrairement aux idées reçues, il est aujourd'hui l'investisseur asiatique le plus actif en Afrique. Outre la priorité accordée à la croissance induite par l'agriculture, les investissements importants de multinationales japonaises, telles que Toyota et Honda, montrent que l'Afrique est de plus en plus considérée comme une région à fort potentiel commercial.

C’est la première fois que le Forum de l'investissement commercial Afrique-Japon se déroule sur le continent africain. Il fait suite à la Conférence Japon-Kenya sur les infrastructures qui s'est tenue à Nairobi en juillet 2015. Avec la recherche d'opportunités d'expansion et d'investissement bénéfiques aux deux régions, il est prévu que le TICAD ait lieu en alternance en Afrique et au Japon.

En 2016, la Conférence internationale sur le développement africain, qui a lieu tous les trois ans, se tiendra probablement au Kenya. Ce serait alors la première fois que l'Afrique accueille cette conférence. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non