Euro 2016 : l'Allemagne sort l’Italie à la loterie des tirs au but

Dimanche 3 Juillet 2016 - 11:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le champion du monde est en demi-finale de l'Euro et s'affirme comme un candidat de premier plan au titre après avoir éliminé l'autre grosse équipe du tournoi, l'Italie, à Bordeaux. Samedi, les deux équipes se sont départagées à l'issue d'une séance de tirs au but à couper le souffle (1-1, 6 t.a.b. à 5), après un match fermé

L'Allemagne se retrouve pour la sixième fois d'affilée en demi-finale d'un tournoi majeur (Euro ou Mondial): elle n'en a manqué aucune depuis la Coupe du monde 2006 (et a remporté le Mondial en 2014).  Elle se venge par la même occasion de l'élimination que lui avait infligée la Nazionale en demi-finale du précédent Euro il y a quatre ans (1-2) et met fin à une série de huit confrontations sans victoire. 

"La malédiction face à l'Italie est vaincue", a exulté la presse allemande, puisque la Mannschaft n'avait jamais passé l'obstacle de l'Italie dans un tournoi majeur.  La qualification a été arrachée par les hommes du sélectionneur Joachim Löw au terme d'une séance de tirs au but ahurissante: il a fallu à chaque équipe pas moins de neuf tirs pour se départager! 

L'Allemagne en a inscrit six contre cinq pour l'Italie, dont deux tirs ont été repoussés par le gardien Manuel Neuer. Celui-ci a donc remporté le duel à distance qui l'opposait à l'autre meilleur portier du monde, Gianluigi Buffon, qui lui n'a pu en arrêter qu'un. Il est sorti du terrain en larmes. "Je n'ai jamais vécu un truc pareil", a reconnu Neuer après ce final incroyable. "C'est tout à fait dans la tradition des duels Allemagne - Italie (...), ça a été une guerre des nerfs".

Cette séance de tirs au but a en effet été la conclusion logique d'un match verrouillé, tendu. L'Allemand Özil a ouvert le score à la 65e. Mais alors que la Mannschaft pensait avoir fait le plus dur, les Azzurri ont égalisé sur un penalty transformé par Bonucci après une main de Boateng dans la surface (78e).

L'Allemagne affrontera en demi-finale le vainqueur du dernier quart entre la France et l'étonnante Islande, tombeuse de l'Angleterre, qui aura lieu dimanche soir. Cette demi-finale se jouera jeudi à Marseille, au lendemain de la première, Portugal-Pays de Galles, mercredi à Lyon.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Jonas Hector trompe Buffon et marque le tir au but de la qualification allemande face à l'Italie (GEORGES GOBET / AFP)

Notification: 

Non