Euro 2016 : le Portugal consacré pour la première fois

Lundi 11 Juillet 2016 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

En battant en finale la France 1-0 après prolongations sur le but d’Eder à la 109 minute, le Portugal et Cristiano Ronaldo ont gagné  leur tout premier trophée de leur histoire . Retour sur le parcours d’un champion qui n’a gagné qu’un des sept  matches pendant le temps règlementaire.

Comme l’Argentine et l’Italie, finalistes des Coupes du monde 1990 et 1994, les Portugais ont arraché leur qualification pour les huitièmes de finale en étant parmi les quatre meilleurs troisième du championnat.  La victoire leur avait tourné le dos.

La Seleçao débute, en effet, la compétition par un nul d’un but partout face à Islande puis elle a concédé un autre, sans but, face à l' Autriche.  Les Portugais arrachent une qualification miraculeuse en faisant une fois de plus jeu égal de 3-3 face à la Hongrie après avoir été menés trois fois au score.  Sortis des phases poules, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers remportent leur première victoire en huitièmes de finale 1-0 face à la Croatie. Mais celle-ci arrive au-délà du temps règlementaire notamment après prolongations. En quarts de finale, le Portugal est une fois de plus tenu en échec par la Pologne de Robert Lewandoswski 1-1 partout. La chance a joué en sa faveur lors des tirs au buts 5-3.  Face au pays de Galles en demi, les hommes de Fernando Santos, tiennent enfin leur première victoire au temps règlementaire 2-0 mais pendant la finale, ils ont refait le coup contre la Croatie comme pour ainsi dire, c’est la fin qui justifie les moyens.  Le Portugal est champion d’Euro mais que faut -il retenir de cette Euro ?

Les malédictions déjouées

Au cours de cette compétition, toutes les malédictions ont été déjouées. Le tout a commencé en huitièmes de finale lorsque l’Italie sort l’Espagne, le tenant du titre. La Squadra Azzura n’avait plus battu la Roja depuis 1994. En finale de l’Euro en 2012, l’Espagne avait écrasé l’Italie 4-0. En 2008 également en Euro, l’Espagne a pris le meilleur aux tirs au but après un score de 0-0. Et sa victoire 2-0 était le signe d’une revanche.  Mais quelques jours après, l’Allemagne a elle aussi expérimenté la logique face aux  Italiens. En huit phases finales (Euro et Coupe du monde y compris), l’Allemagne n’a jamais réussi à s’imposer face à l’Italie. En 2012, en demi-finale de l’Euro, l’Italie avait battu l’Allemagne 2-1.

En 2006, lors de la Coupe du monde organisée par l’Allemagne, la Squadra Azzura avait éliminé la Manchaff 2-0 après prolongations. Cette fois-ci l’Allemagne a éliminé l’Italie aux tirs au but.

Le Portugal ,qui n’avait jamais battu la France depuis 41 ans, a refait le même coup à la France. En 2006, en demi-finale de la Coupe du monde , la France avait éliminé le Portugal 1-0. En demi-finale de l’Euro2000, la France avait pris le meilleur sur le Portugal 2-1. En 1984, lors d’une autre demi-finale de l’Euro, la France avait aussi battu le Portugal 3-2 après prolongations.  Eder a délivré le Portugal de cette malédiection.

Des buts et records

Pendant l’Euro 2016, 108 buts ont été marqués durant les 51 matches disputés soit 2 buts par match ou un but toutes les 44 minutes, selon les statistiques de  l’UEFA. Le Français Antoine Griezmann est le soulier d’or avec 6 réalisations.  Il est le  deuxième joueur avoir  inscrit plus de buts en une phase finale derrière Michel  Platini. Le Portugais Cristiano Ronaldo a égalé le record de Michel Platini 9 buts, devenant le seul joueur à avoir marqué pendant les quatre phases finales de l’Euro alors que Platini inscrivait les 9 buts en une seule édition (1984). Le capitaine du Portugal a battu, d’après l’UEFA, le record de matches disputés à l’Euro durant la phase de groupes en y ajoutant quatre supplémentaires durant la phase à élimination directe.

Ibrahimovic et Müller muets

Sur les 108 buts marqués, certaines stars attendues sont restées muettes pendant toute la compétition. Zlatan Ibrahimovic et sa Suède ont été éliminés dès le premier tour. Et le géant suédois n’a inscrit le moindre but avant de prendre sa retraite internationale. En Coupe du monde, l’Allemand Thomas Müller a déjà inscrit 10 buts mais lors de l’Euro, son compteur reste bloqué à zéro (2012 et 2016). Le Croate Mario Manzukic n’a, lui aussi, pas réussi à inscrire le moindre but dans cette compétition. André Pierre Gignac a touché le poteau en finale contre le Portugal.

D’autres joueurs attendus  ont été sauvés in extremis. Wayne Rooney a sauvé son honneur en marquant le but sur penalty face à Islande. Robert Lewandowski a ouvert le score face au Portugal, son seul but en cinq matches. Après 100 secondes de jeu, le Polonais marquait selon l’UEFA,  le deuxième but le plus rapide de l’histoire de l’Euro après celui inscrit par le Russe Dmitri Kirichenko face à la Grèce en 2004 (67 secondes). Paul Pogba a marqué contre l’Islande. Ozil a ouvert le score face à l’Italie. Lukas Modric a marqué contre la  Turquie.  

Hazard et Ramsey, les meilleurs passeurs

Eden Hazard a trouvé le chemin des filets  face à la Hongrie. Lui et Aaron Ramsey sont les meilleurs passeurs de la compétition avec 4 passes décisives chacun. D’autres ont tenu leur rang. Garath Bale a inscrit trois buts comme Olivier Giroud et Dimitri Payet, Nani, et  Alvaro Morata. L’Allemand Gomez a inscrit 2 buts.

Islande, la révélation de l’Euro

Pour sa première participation a une phase finale d’une compétition internationale, l’équipe islandaise a atteint les quarts de finale de l’Euro 2016. Elle a été battue par la France 4-2. Mais bien avant, cette sélection a éliminé l’Angleterre en huitièmes de finale 2-1 puis a concédé un nul d’un but partout face au Portugal, futur champion. Les pays de Galles ont aussi séduit pour sa première compétition après le mondial 1958.  Gareth Bale et Aaron Ramsey ont été éliminés en demi-finale par le futur champion. La Pologne qui n’avait jamais dépassé le premier tour de l’Euro, a échoué cette fois en quarts de finale.

2 427 303 c’était le nombre de spectateurs présents dans les tribunes de l'UEFA pendant, soit une moyenne de 47 594 spectateurs par match. C’est la meilleure affluence depuis 1988 affirme l’UEFA.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la fête s'est poursuivie jusque dans l'avion qui les transportait à Lisbonne (Photo AFP)

Notification: 

Non