Euro 2020 : les premiers qualifiés repartis en six groupes

Mardi 3 Décembre 2019 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tirage au sort qui a eu lieu le 30 novembre, à Bucarest, en Roumanie, a rendu publique la composition des poules pour la compétition. Le groupe F composé du Portugal, tenant du titre, de la France, championne du monde 2018, et de l’Allemagne, son prédécesseur, est considéré comme le plus relevé.

Toutes les équipes connaissent leurs adversaires, à l’exception des barragistes qui disputeront leur dernier match en mars prochain. Le vainqueur des barrages A ira dans le Groupe F et celui des barrages D dans le Groupe C.

Les affiches de la phase de poules de cette soixantième édition de l'Euro sont à couper le souffle. Un classique excitant, difficile et du très grand s’invite dans le groupe F, qualifié de poule de la mort : la reprise de la dernière finale de l’Euro 2016. Les Français retrouveront sur leur chemin les Portugais. Défaits en finale en 2016 (1-0), les hommes de Didier Deschamps devront s’imposer contre Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers pour espérer sortir de la poule et jouer contre un adversaire potentiellement moins fort en huitièmes de finale.

En plus du Portugal, l’équipe de France s’opposera à celle de l’Allemagne. En 2016, elle s’était imposée (2-0) grâce à un doublé d’Antoine Griezmann. Mais après un Mondial 2018 complètement manqué, les Allemands seront revanchards et voudront à tout prix décrocher la victoire face aux champions du monde.

Dans le groupe A, la Turquie sera opposée à l’Italie en ouverture, le 12 juin. Les Turcs ont réalisé de belles performances dans la qualification puisqu’ils ont terminé derrière l’équipe de France, dans le groupe H. De leur côté, les Italiens ont réalisé un sans-faute avec dix victoires en autant de matches, dans le groupe J.

Par contre, dans le groupe D, la course sera sans doute décisive pour la première place. Le match semble équilibré entre l’équipe de l’Angleterre, menée par Harry Kane, et celle de Croatie de Luka Modric. Les deux formations se sont illustrées lors de la Coupe du monde 2018. La seconde a été finaliste tandis que la première a terminé en quatrième position.

La rencontre entre l'Espagne et la Pologne, au stade San Manès, dans le groupe E, le 20 juin, suscite une attention particulière. La Pologne est allée quatre fois en phase finale de la compétition et en 2016, elle s’est arrêté en quarts tandis que l’Espagne est trois fois championne d’Europe.  Le rendez-vous entre ces deux formations sera explosive.

Enfin, dans le groupe B, la Belgique sera aux prises à la Russie, le 13 juin, au stade de Saint-Pétersbourg. Cette dernière avait déjà été étrillée dans le groupe I, lors des matchs éliminatoires de la qualification de l’Euro 2020. Cette rencontre sera l’occasion pour la Russie de se venger pour espérer gagner un point.

Notons que cette Euro 2020 sera organisée pour la première fois, à l’occasion des 60 ans de la compétition, dans douze villes différentes. Car, il n’y aura aucun qualifié direct. Cependant, toutes les nations devront gagner leur place pour la phase finale.

La liste des groupes 

Groupe A : Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse.

Groupe B : Danemark, Russie, Belgique, Finlande.

Groupe C : Pays-Bas, Ukraine, Autriche, Vainqueur du barrage de Ligue D (Géorgie, Biélorussie, Macédoine du Nord ou Kosovo).

Groupe D : Angleterre, Croatie, Vainqueur du barrage de Ligue C (Écosse, Israël, Norvège ou Serbie), République tchèque.

Groupe E : Espagne, Suède, Pologne, Vainqueur du barrage de Ligue B (Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Slovaquie ou Irlande).

Groupe F : Vainqueur du barrage de Ligue A (Islande, Roumanie, Hongrie ou Bulgarie), Portugal, France, Allemagne.

 

Christ Bissila Pondo (stagiaire)

Notification: 

Non