Evènements du 4 avril : Vital Balla et l’ACAP appellent les fauteurs de troubles à cultiver la paix

Jeudi 14 Avril 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique récemment dans la capitale, l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (ACAP) et son président Vital Balla, se sont dit surpris de l’attaque à mains armées perpétrée par les ex-Ninjas Nsiloulous dans la nuit du 3 au 4 avril dernier dans les quartiers sud de Brazzaville

 

« Grande a été notre surprise de constater que des paisibles citoyens de Brazzaville, dans sa partie sud, ont été réveillés en sursaut sous les bruits des armes de guerre. Depuis le retour de la paix sur tous les plans au Congo, après la Conférence nationale souveraine pour une concentration et pour la reconstruction du pays dans la quiétude, le langage des armes est suranné », a rappelé la déclaration.

Condamnant ces actes odieux, l’ACAP a rappelé aux Congolais qu’un musée pour la préservation de la paix a été retenu dans le département de la Bouenza, afin que touristes ou résidents s’y abreuvent la culture de paix dans le pays ainsi que pour des générations futures. « Les meneurs de guerres civiles dont l’étincelle fut allumée dans Brazzaville sud doivent s’amender afin que le peuple congolais, derrière le président Denis Sassou N’Guesso, assiste paisiblement pour la célébration de la fête nationale du 15 août 2016 et la clôture en toute paix du principe des municipalisations accélérées dans la Bouenza », a souligné Vital Balla.

Messager de paix des Nations unies et partie prenante du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, l’ACAP avait appelé les acteurs politiques au fair-play pendant l’élection présidentielle du 20 mars dernier, afin de préserver la paix dans le pays. « Tous les observateurs nationaux et internationaux ont reconnu que l’élection présidentielle du 20 mars 2016 qui a vu la victoire du candidat Denis Sassou N’Guesso, s’est déroulée dans la paix et la concorde. Après cette importante consultation, les structures de règlement mises en place par le ministère en charge des élections avaient les portes grandement ouvertes en vue de recevoir toutes réclamations éminentes des neuf compétiteurs en direction du juge des contentieux électoraux (la Cour constitutionnelle) », rappelle la déclaration.

 

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non