Ex-Katanga : lancement de la deuxième série des tribunes d’expression populaire sur l’Itie et la redevabilité

Mardi 10 Novembre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif ultime de ces activités prévues pour le Haut-Katanga et Lualaba reste de donner la possibilité aux communautés locales de débattre avec les autorités et les entreprises extractives.

Après les tribunes d’expression populaire (TEP) organisées dans la province du Kongo Central en 2014, la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez de la RDC (CPCQVP/RDC) vient de lancer, en partenariat avec le Réseau des medias associatifs et communautaires du Katanga (Remack), la deuxième série des TEP sur « l’Itie et la redevabilité » dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba du 5 au 15 novembre.

La première TEP de cette deuxième série a été organisée, le 7 novembre, dans la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba. Soixante personnes issues de toutes les couches de la population (les fonctionnaires, les membres des communautés riveraines, les membres de la société civile, les journalistes, les paysans et personnes indépendantes) y ont participé.

Faire contribuer les mines au développement

Les échanges se sont focalisés sur le thème « À qui profite l’exploitation minière dans la province de Lualaba ?». Dans cet exercice, les participants ont relevé les conséquences négatives de l’exploitation minière et ont formulé des recommandations pour faire contribuer les mines au développement durable de cette nouvelle province, qui dispose d’importants gisements miniers du pays.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur national de CPCQVP/RDC, Me Jean Claude Katende, a noté que cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités des radios communautaires, initié en septembre 2014 avec l’appui de GIZ. Elle a, a-t-il soutenu, pour principal objectif de faire arriver aux communautés locales toutes les informations sur l’exploitation des ressources naturelles, surtout sur l’Itie et la redevabilité afin qu’elles puissent participer aux débats publics et demander des comptes aux gouvernants sur les affectations des moyens générés.

Me Jean Claude Katende a rappelé que les questions de l’exploitation des mines concernaient toute la population. « Les mines sont épuisables et il faut que l’argent des mines contribue au bien-être de la population, notamment en ce qui concerne l’amélioration des services sociaux de base, comme l’eau, de l’électricité, l’éducation, la santé… », a-t-il insisté. Le coordonnateur de PCQVP a souligné que cette coalition exécute un vaste programme avec les radios communautaires de la RDC pour véhiculer l’Itie et la redevabilité auprès des communautés locales pour qu’elles puissent en débattre.

Le représentant du Maire de Kolwezi, Guy Muzenga, a rappelé que dans le contexte de la démocratie, l’État, la population et les entreprises doivent avoir le même langage sur les questions des industries extractives. Il a souligné que la population devrait avoir les informations sur les paiements effectués par les entreprises auprès de l’État.

La porte-parole du cadre de concertation de la société civile de Kolwezi, Mme Muckembe Sophie, a, à son tour, fait constater que l’exploitation minière ne profite pas aux populations locales comme par le passé. Pour le moment, a-t-elle dit, il y a l’accentuation du chômage et de la pauvreté, la pollution des eaux, l’absence des études d’impact environnemental, la délocalisation des communautés sans indemnisations réelles, l’absence des espaces agricoles…

Après les échanges, les dix gagnants sur les 420 personnes, qui ont participé au jeu concours « Six questions sur l’Itie », organisé par la coalition en partenariat avec les radios communautaires pour évaluer le niveau des connaissances par la population, ont reçu leurs prix constitués des postes de radios pour leur permettre de continuer à suivre les programmes de radios communautaires sur l’Itie et la redevabilité. Après Kolwezi, les mêmes activités seront organisées à Fungurume et à Lubumbashi, dans la semaine en cours.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Nouveau logo Itie/RDC

Notification: 

Non