Examen d’État/édition 2017 : l’épreuve de dissertation mise à mal dans le grand Kasaï

Mardi 2 Mai 2017 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves finalistes des humanités de plus en plus inquiets face à la recrudescence de l’insécurité dans leur région à la suite de l’enlèvement des inspecteurs de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel (EPSP)  ayant convoyé ce week-end les malles de l'épreuve de dissertation vers les centres d’examen disséminés dans le grand Kasaï.     

La situation demeure toujours tendue dans la grand Kasaï livré à la merci des miliciens Kamuina Nsapu. Ces derniers continuent de semer la désolation dans cette partie de la République en s’illustrant par des actes de vandalisme ainsi que par des tueries en masse. C’est autant dire que l’insécurité continue de battre son plein dans cette région où le simple déplacement est souvent périlleux surtout lorsqu’il s’agit d’aller d’un village à un autre, d’un territoire à un autre. Cette réalité, les  responsables de l’EPSP  ayant convoyé les malles de l'épreuve de dissertation vers les centres d’examen en ont appris à leurs dépens ce dimanche 30 avril. Dans leur itinérance, ces superviseurs de l’EPSP ont rencontré les miliciens de Kamuina Nsapu qui leur auraient laissé la vie sauve après les avoir intimidés.

Partis de Tshimbulu pour réceptionner les malles de dissertation, le chef de sous-division de l’EPSP et des inspecteurs de l’EPSP ont eu maille à partir avec les miliciens dans la localité de Kamutanga, en territoire de Dibaya, apprend-on. Ils ont été libérés après avoir payé une rançon. Ailleurs, tel qu’à Bitanda, les miliciens ont arraché la clé de contact du véhicule qui transportait les malles convoyées par les agents de l'EPSP. Dans d’autres localités, les Kamuina Nsapu ont carrément séquestré leurs victimes après leur avoir extorqué l’argent et ravi leur véhicule. Un inspecteur se trouvant dans l’équipe qui se rendait à Bilomba a été grièvement blessé à la machette. Ses collègues et lui ont été obligés de rebrousser chemin avec les questionnaires après avoir servi deux de quatre centres d'examen, indiquent des sources.

Contrairement à certaines allégations relayées par la presse étrangère faisant état de la décapitation de cinq inspecteurs de l’EPSP dans le territoire de Kazumba où une embuscade leur aurait été tendue par les Kamuina Nsapu, Lambert Mende a laissé entendre qu’il n’y avait rien de tout cela. « Les inspecteurs ont été enlevés, il y a eu des négociations entre les bandits qui les avaient enlevés et les autorités locales qui ont réussi à les récupérer », a expliqué le porte-parole du gouvernement sortant.

Pour ce dernier, ce feuilleton n’est pas à mettre à l’actif de la milice Kamuina Nsapu qui ne représente plus un épouvantail depuis l’intronisation du successeur de son chef coutumier et la reddition de plusieurs miliciens. « Ce n’est pas les Kamuina Nsapu, les Kamuina Nsapu sont à Dibaya, là nous sommes à Kazumba. Ces sont des bandits qui opèrent et qui, pour terroriser leurs victimes, se présentent comme les Kamuina Nsapu. Il se font passer pour les Kamuina Nsapu parce qu’on a tellement fait de la publicité, que quand on les cite, les gens sont pris de terreur… », a-t-il indiqué. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des élèves finalistes des humanités

Notification: 

Non