Examens d’Etat 2018 : les enseignants appelés à accélérer les programmes des classes de terminale

Samedi 14 Avril 2018 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les résultats des enquêtes menées dans un échantillon des lycées d’enseignement général de Brazzaville par les équipes de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (Inrap) ainsi que les membres du cabinet du ministre de tutelle, relèvent que le niveau d’exécution des programmes au 2e trimestre pose des problèmes dans certains établissements.

Le niveau d’exécution des programmes, selon les enquêtes, varie, en effet, d’un établissement à un autre même si les raisons évoquées sont pratiquement les mêmes. Du lycée de Nganga-Lingolo au lycée scientifique de Massengo, en passant par Thomas-Sankara A et B, Neto A et B, Révolution, Chaminade, Nganga-Edouard, Pierre-Savorgan- de-Brazza A et B et Mafouta, les directeurs des études et les proviseurs ont dû s’expliquer chacun en ce qui le concerne.

Echangeant avec les équipes de maîtrise de ces différentes écoles publiques, après la présentation des résultats des enquêtes le 13 avril, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, leur a demandé de se mettre résolument au travail afin de finaliser les programmes avant les examens. Car les résultats des examens dépendent, a-t-il dit, de la manière dont les enseignements ont été dispensés durant toute l’année.

S’agissant des résultats présentés, ils ont été parfois concordants à certains endroits et discordants à d’autres. Certains responsables ont justifié les retards constatés par le manque d’enseignants, les caprices des prestataires et bénévoles qui parfois viennent en dents- de- scie et les cas de maladies. Qu’à cela ne tienne, ils ont assuré le ministre que les vides observés lors du passage des enquêteurs ont été, pour la plupart, comblés à travers les cours de rattrapage organisés pendant les deux semaines de congés de Pâques et d’autres sont en voie de l’être. 

Rassuré par les équipes de maîtrise, Anatole Collinet Makosso entend déployer à nouveau les enquêteurs à partir du 15 mai pour se convaincre de l'achèvement complet des programmes car le baccalauréat est fixé au mois de juin. « Je peux dire qu’à ce stade, je suis quand même satisfait de l’évolution des programmes. C’est une nouvelle approche méthodologique et pédagogique que nous avons voulu mettre en œuvre. Cette fois-ci, en plus des rapports des inspecteurs, nous avons envoyé discrètement les équipes sur le terrain qui ont interrogé les enseignants, les élèves, les directeurs des études sans savoir que nous étions en train de faire une évaluation du niveau d’exécution des programmes dans tous les départements », a indiqué le ministre.

Il s’est, par ailleurs, dit confiant au regard de ces assurances reçues que tous les objectifs généraux et les objectifs spécifiques pour l’ensemble des disciplines en terminale ont été atteints. « Nous pouvons être sûrs que les enfants mettront à profit le mois qui reste pour tout finaliser et affronter leurs examens avec beaucoup de sérénité. Nous l’avons fait aujourd’hui  pour les classes de terminale, la semaine prochaine, ce sera le tour des collèges (3e) », a annoncé Anatole Collinet Makosso.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre (au premier) plan entouré du directeur général de l’Inrap et du directeur départemental de l’enseignement de Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non