Examens d’Etat : les résultats des examens techniques et professionnel performants

Samedi 3 Octobre 2020 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délibération des résultats du deuxième tour des brevets techniques et professionnels a eu lieu le 3 septembre à Brazzaville. Le directeur des examens et concours techniques et professionnels, Joseph Moukila, a apprécié la moisson recoltée en dépit de  la crise sanitaire due au  covid-19.

Pour le Brevet d’études techniques (BET), quatre mille soixante-dix-neuf candidats ont été déclarés admis sur cinq mille quatre cent quatre-vingt-trois inscrits, soit un pourcentage de 73,30%.

Concernant le Brevet d’études professionnels (BEP), soixante et un candidats ont été déclarés admis, sur deux cents inscrits, soit un taux de réussite de 30,65%.

Quant au Brevet technique (BT), deux cent vingt-trois candidats sont admis, sur deux cent quatre-vingt-trois inscrits, soit un pourcentage de 79,64%.

Au Brevet des techniciens forestiers (BTF), soixante-dix-sept admis définitivement, sur soixante-dix-huit inscrits.

Commentant les résultats, le directeur des examens et concours techniques et professionnels, Joseph Moukila, a indiqué que la moisson a été bonne, les enfants se sont accrochés malgré la crise sanitaire. Au plan organisationnel, il a déploré quelques difficultés rencontrées qui ne leur ont pas permis de travailler comme ils devaient, parce que, en réalité, a-t-il poursuivi, les examens devaient être proclamés depuis la mois de septembre dernier. Par conséquent, il a formulé le vœu à l’endroit du gouvernement pour que cet accompagnement attendu vienne à temps pour leur permettre également de rendre publics à temps les résultats de ces différents examens.

Concernant l’Institut de formation professionnelle et technologique de Loudima qui est une école Inter-Etat et les concours d’entrées aux lycée et collège technique, il a laissé entendre que les candidats sont déjà en train de s’inscrire au niveau de tous les départements et ces concours sont prévus pour le 9 octobre prochain.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non