Exécutif : le gouvernement de rupture au grand complet

Dimanche 1 Mai 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a été révélée, le samedi 30 avril, par le ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République, Firmin Ayessa. Forte de trente-huit membres, elle compte trois ministres d’Etat, trente-deux ministres et trois ministres délégués pour trente  hommes contre huit femmes.

Alors que de nouvelles têtes dont plusieurs jeunes font leur entrée au gouvernement, on enregistre le départ de grands noms parmi lesquels les fidèles collaborateurs du président de la République depuis plusieurs années comme Isidore Mvouba, Aimé Emmanuel Yoka, Florent  Ntsiba, Rodolphe Adada. Au total, sur une équipe sortante de trente-cinq ministres, il y a eu onze départs, la nouvelle, elle, fait de la place à quinze entrants.

On pourrait à juste titre parler d’un savant mélange entre expérience, jeunesse et genre. Signe d’ouverture aussi, si l’on considère la présence parmi les nouveaux ministres d’Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes, président de la  Convention des partis républicains non-membre de la majorité présidentielle, ou encore celle du Premier ministre lui-même, personnalité issue de l’Upads, la principale formation de  l’opposition.

Dans quelques jours sans doute, Clément Mouamba présentera devant l’Assemblée nationale le discours de politique générale de son gouvernement. L’on saura alors à quels chantiers il s’attaquera en priorité, les Congolais ayant en tête le mot « rupture » prononcé par le président de la République lors de son investiture, le 16 avril dernier.

La Redaction

Notification: 

Non