Exécution du budget 2015 : des soupçons de détournement pèsent sur Matata Ponyo

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les députés nationaux mettent notamment en exergue des cas de dépassements budgétaires situés au niveau des projets d’investissement, dans le secteur social.

Jusqu’où les députés pensent-ils aller dans leur croisade contre le Premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo, dont les faits de megestion tels qu’établis par le rapport de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale  avec, à la clé, des preuves de détournement et des dépassements dans l’exécution du budget 2015, ne paraissent laisser aucune large de manœuvre ?  La question taraude bien des esprits à la lumière de la plénière du 30 novembre consacrée à la reddition  des comptes pour l’exercice budgétaire 2015. Ledit rapport a révélé de graves soupçons de détournements et des dépassements budgétaires à charge du cabinet sortant sur fond d’irrégularités dans la réalisation de certains projets.

Les députés mettent notamment en exergue des cas de dépassements budgétaires situés au niveau des projets d’investissement, dans le secteur social. Ils ont à cet effet évoqué, entre autres, le cas de certains projets de construction d’écoles qui n’ont jamais été menés à terme alors que les fonds alloués ont été décaissés. Le député Papy Nyango du groupe parlementaire UDPS et alliés a fait mention de l’école Pululu à Selembao au profit de laquelle le Premier ministre sortant a fait décaisser environ 5,5 millions de dollars américains alors que sur le site, il est en train d’être érigée une petite école de six salles de classe encore en état de fondation. Alors que certains élus ont plaidé pour des poursuites judiciaires à l’encontre du Premier ministre sortant et certains membres de son gouvernement, ceux de la majorité par contre jugent sans objet l’incrimination de l’ex-Premier ministre estimant qu’il avait bien géré les fonds publics comme en témoigne le satisfecit que le chef de l'État lui a exprimé lors de son récent discours devant le Congrès. 

Alain Diasso

Notification: 

Non