FAC : des militaires admis à la retraite font leurs adieux aux armes

Samedi 4 Février 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le samedi 4 février 2017, s’est tenue au Grand quartier général des Forces armées congolaises (FAC) à Brazzaville, la cérémonie d’adieu aux armes de plusieurs militaires parmi lesquels des officiers, sous-officiers et hommes de rang. La cérémonoe a été présidée par le chef d’état-major général, le général de division, Guy Blanchard Okoï.

Dans son mot de circonstance, le chef d’état-major général des FAC a loué les compétences des militaires retraités. Guy Blanchard Okoï, les a remerciés et félicités pour tout ce qu'ils ont  fait pour les FAC et pour le pays, tout au long de leur service. « Nous savons que vous avez toujours donné le meilleur de vous-mêmes. Les meilleurs d’entre vous sont morts au combat. Nous avons une pensée pieuse pour eux ce jour, parce qu’ils auraient pu aussi être là. Mais, ceux qui meurent pour la bonne cause, en réalité ne meurrent jamais, parce qu’ils sont toujours avec nous. Ils se battent à nos côtés, pour que tous les combats que nous menons, nous puissions les gagner », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Là ou vous irez dans les quartiers, sachez que, devenus civils, vous avez toujours en vous le militaire, donc, un recours pour les aider dans le quotidien et dans le service ; le militaire, c’est l’homme du service ».

Parlant au nom des retraités, le colonel Marcel Nienguessa a déclaré : « Notre savoir-faire nous a permis de contribuer pleinement à la formation du personnel, l’entretien des matériels et à l’accomplissement avec succès de toutes les missions qu’on nous avait assignées, au Rwanda, en Angola et actuellement à Bangui. Nous croyons en l’homme, aux potentialités du Congolais. Lorsqu’il est bien formé, il est capable de tout ». Après quoi, il y a eu la remise des titres de reconnaissance à un échantillon de militaires admis à la retraite, lesquels ont à leur tour remis leur paquetage au chef d'état- major général.

La cérémonie a été sanctionnée par une parade militaire suivie d’un repas.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Remise du paquetage au chef d'état-major général des FAC ( ce paquetage contient entre autres, la tenue de combat, la tenue claire et le PMK ).

Notification: 

Non