FAC : la journée des anciens enfants de troupes commémorée avec faste

Lundi 18 Juillet 2016 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les militaires ont célébré, le 16 juin à Brazzaville, la journée nationale de l’Association des anciens enfants de troupes (AET) du Congo avec l’objectif de consolider leurs valeurs.

Cette journée a été célébrée sur le thème : « La consolidation des valeurs et le renforcement de l’esprit AET ». Ainsi donc, le président de cette association, l’AET Ambroise Mopendza, a expliqué quelques actions fastes entreprises par ladite organisation.

Le bureau exécutif a rassemblé et convié les représentants des trente-quatre promotions à un repas de nouvel An au mess des officiers, en janvier dernier. Il a aussi fait adopter un nouveau programme d’activité pour la période de juin à décembre 2016.

Courant la même année, le bureau exécutif a réussi à lancer un Club de marcheurs qui rassemble quatre-vingt participants, et à programmer pour le 17 décembre 2016, un gala en l’honneur des AET. Dans un cadre humanitaire, le bureau exécutif de l’association des AET a fait un don à un hospice et a assisté deux cas de grande détresse signalés dans leurs rangs. Il a de même, offert une pompe immergée à l’école militaire général Leclerc, devant permettre un meilleur fonctionnement du forage destiné à l’alimentation en eau ainsi qu’un cadeau rituel dans le cadre de l’émulation scolaire des élèves de cette école.

Par contre, le projet de réalisation d’un uniforme de cérémonie reste encore inachevé. Il y a également, la mise en place d’un conseil d’éthique, devant statuer sur certains cas flagrants et récurrents de déviance. « L’AET doit assurer ses missions en toute intégrité et clarté, et éviter toute situation ou attitude incompatible avec ses obligations professionnelles ou susceptibles de jeter un doute sur cette intégrité et/ou de discréditer l’association des AET », a indiqué l’AET Ambroise Mopendza.

Rappelons que de gestes symboliques, rituels militaires et historiques ont marqué cette journée. Par exemple, en mémoire des militaires disparus, une gerbe de fleurs a été déposée sur une stèle située dans l’enceinte de l’école militaire général Leclerc.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Remise du fanion, une séquence de la fête

Notification: 

Non