Facilitation au Dialogue : Nkosazana Dlamini-Zuma réitère son soutien à Edem Kodjo

Jeudi 28 Juillet 2016 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué daté du 26 juillet, la présidente de la commission de l’Union africaine (UA) a renouvelé sa confiance au facilitateur désigné par son organisation et appuyé par le groupe de soutien international.

Le dernier communiqué du Rassemblement des forces acquises au changement, la plate-forme de l’opposition créée à Genval (Bruxelles) récusant le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, a plutôt été mal digéré par la présidente de la commission de cette organisation panafricaine. C’est par la voie d’un contre communiqué daté du 26 juillet que Nkosazana Dlamini-Zuma a réagi déclarant avoir pris connaissance « avec regret » du contenu du document élaboré par cette frange de l’opposition congolaise. Dans leur communiqué, Étienne Tshisekedi et ses compagnons ont, sans ambiguïté, exprimé leur dépit vis-à-vis du facilitateur désigné par l’UA qui roulerait, d’après eux, pour le pouvoir en place. Les opposants ont dénoncé la précipitation avec laquelle Edem Kodjo « avait lancé, unilatéralement l’invitation pour les travaux préparatoires du Dialogue au lendemain de la publication des ordonnances » sur la grâce présidentielle. Ils ont poussé l’outrecuidance jusqu’à exiger le remplacement d’Edem Kodjo qui ne jouerait pas franc jeu.  

Faisant fi de cette requête, Nkosazana Dlamini-Zuma a répondu en réitérant sa confiance à Edem Kodjo appuyé par le groupe de soutien international constitué des membres de l’UA, de l’Union européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Communauté de développement de l’Afrique australe, de la Conférence internationale de la région des Grands lacs. Et de rappeler que c’est justement à la suite du souhait exprimé par la délégation de l’opposition que « la délégation du groupe de soutien avait exprimé sa disposition à s’impliquer pleinement en soutien du processus du Dialogue et aux efforts du facilitateur ». D’où le récuser aujourd’hui tend à annihiler tous les efforts entrepris jusque-là et à hypothéquer les chances d’aboutir au résultat.  

Par ailleurs, tout en saluant la dernière ordonnance présidentielle graciant plusieurs détenus, la présidente de la commission de l’UA exhorte le gouvernement  « à persévérer dans cette voie et à prendre d’autres mesures d’apaisement susceptibles de renforcer le climat de confiance ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Nkosazana Dlamini-Zuma

Notification: 

Non